Faire un baise en ville – Le tuto de la sacoche ! (patron gratuit)

Allez c’est parti ! Je vous avais promis de vous mettre en ligne le tuto du baise en ville, le voici !Niveau : Début/Intermédiaire –> Il faut être rigoureux, mais il n’y a pas de réelle difficulté

Alors il vous faut :

Le Patron

60cm d’un tissu assez solide (jean, toile, cuir…), idéalement dans une grande largeur, 1m.60, mais sinon prévoyez 70cm (vous serez large) dans un tissu qui est en 1m20 de large

50 cm d’un tissu plus léger (cotonnade…) pour faire la doublure

35 cm de toile thermocollante (optionnel)

Pour fermer le sac, des pressions, des boutons, du scratch… ?

Une fois le patron découpé et assemblé, tracer les differentes pièces sur la toile et sa doublure (si vous souhaitez entoiler votre tissu épais tracer également les pièces : 2 côtés, 1 sacoche puis entoilez les au fer à repasser).

Prenez soin de bien reporter les marques présentes sur le patron, sur votre tissu, elles vous serviront de repères dans le montage :

Tuto baise en ville

Une fois les pièces découpées, je couds la poignée. Pour se faire, je la plie dans le sens de la largeur, endroit contre endroit et je pique tout du long à 1cm du bord.
Je procède de la même manière pour la sangle.
Une fois ces deux pièces cousues, je retourne la sangle sur toute sa longueur (vous pouvez vous aider d’une aiguille à tricoter par exemple et armez vous de patience !). Je repasse ensuite la sangle en me servant de la couture pour en faire un des bords (la couture est donc discrète et sur le côté) :
Tuto baise en ville
Personnellement je n’ai pas fait d’ourlet et ai conservé le bord du tissu tel quel. Néanmoins si vous le souhaitez vous pourrez faire un ourlet par la suite, je vous invite à attendre la fin du sac pour connaître la longueur désirée de la sangle.

Ensuite je prend la poignée et fais en sorte d’ouvrir la couture et de la positionner au milieu du tube. Je repasse avec insistance par dessus pour qu’elle prenne le pli :
Tuto baise en ville
Puis je la retourne sur son endroit. Je rentre chacune des extrémités de la poignées sur 1cm, repasse puis surpique à 5mm de chaque bord pour fixer le tout :
Tuto baise en ville

Ensuite je prends la pièce principale de la sacoche et ses deux côtés (dans le tissu solide). Je positionne l’un des côtés, endroit contre endroit et épingle en commençant par le haut jusque 1cm du bas de la pièce côté (vous pouvez faire un point au crayon textile pour plus de précision), cela doit correspondre à la 1ère marque que vous avez faite sur votre tissu.
Tuto baise en ville
Je commence à coudre en démarrant à 1cm du bord du haut de la sacoche, je couds à 1cm du bord et m’arrête 1cm avant le bas de la pièce côté.
Tuto baise en ville
Je lève le pied de ma machine, l’aiguille plantée dans le tissu (sur le point que vous avez fait au crayon), pivote la pièce côté pour qu’elle suive le reste de la pièce principale,
Tuto baise en ville
je reprends ma couture et m’arrête de nouveau à 1cm du bas de la pièce côté (son fond), cela doit correspondre à la 2ème marque que vous avez notée sur votre pièce principale de la sacoche.
Je pivote de nouveau (toujours en gardant l’aiguille plantée dans le tissu),
Tuto baise en ville
ce coup-ci j’épingle le reste de la pièce côté en prenant soin de faire correspondre le haut de la pièce coté avec la marque, en fait le haut de la pièce côté doit dépasser de 1cm par rapport à la marque vous avez faite en traçant le patron. Une fois épinglée, je continue ma couture à 1cm du bord du tissu et m’arrête 1cm avant la fin de la pièce côté.
Tuto baise en ville
Avec mes ciseaux je fais une entaille dans l’angle comme ceci :
Tuto baise en ville

Je reproduis la même chose pour le deuxième côté du sac.

Ensuite j’épingle en repliant le haut des côtés du sac sur 1cm (comme si il y avait un ourlet, ça doit correspondre aux marques notées) et je positionne la poignée à 2.5cm du bord en prenant soin de la mettre au milieu des marques que vous aviez notées sur le tissu :
Tuto baise en ville
Vous pouvez simplement la surpiquer de chaque côté en faisant une couture à 1cm du bord, ou, pour plus de solidité, coudre un carré avec une croix à l’intérieur (cf méthode pour la sangle, en fin de tuto).

Si vous souhaitez mettre un appliqué sur votre sac, c’est le moment ou jamais, ici j’y ai mis de simples cercles :
Tuto baise en ville

Je prends ensuite la pièce qui correspond à la poche intérieure du sac. Je la repasse pour plier deux fois les bords sur eux-mêmes tout autour :
Tuto baise en ville
Je surpique tout autour à 3mm du bord. Vous pouvez aussi tout simplement surfiler ou faire un point zigzag et faire un ourlet simple tout autour à 5mm du bord. L’ourlet au total doit faire 1cm (qu’il soit plié deux fois sur lui même ou une seule fois.

Je positionne la poche sur le grand morceau de la sacoche (la doublure) à 6cm du haut.
Je surpique les deux côtés et le bas de la poche.
Tuto baise en ville
(pour les plus entrainées, ne surpiquez pas au préalable la poche tout autour, faites juste le haut et positionnez la directement sur la sacoche, surpiquez les côtés et le bas une fois sur la sacoche uniquement).

Ensuite je procède de la même manière que pour le tissu solide pour monter les deux côtés de la doublure.

Enfin je positionne la doublure sur le tissu, endroit contre endroit et épingle l’avant de la sacoche, ses côtés et l’avant (je laisse la sacoche sur son envers et mets la doublure à l’intérieur) :
Tuto baise en ville
Tuto baise en ville

Je couds à 1cm du bord tout autour en faisant particulièrement attention aux jointure du rabat/côtés. Je laisse une ouverture d’environ 15cm sur l’avant du sac de manière à pouvoir le retourner ensuite.

Je coupe l’excès de tissu au niveau de l’arrondi :
Tuto baise en ville

Je retourne le sac sur son endroit en utilisant l’ouverture non cousue :
Tuto baise en ville
Je repasse tout autour et porte un soin particulier sur la partie non cousue utilisée pour retourner le sac, je rentre 1cm et par cette occasion unifie l’ourlet. Je surpique tout autour à 3mm du bord environ.

Si vous souhaitez une sangle fixe mesurez la longueur désirée et reportez la sur la sangle. Faites un ourlet ou non (en procédant de la même manière que pour la poignée, repliant 1cm à l’intérieur, repassant et surpiquant à 5mm du bord). Tracez un carré puis une croix à l’intérieur au crayon textile :
Tuto baise en ville

Positionnez la sangle au milieu du côté du sac, épinglez la puis suivez votre croix en la surpiquant (utilisez un point serré pour que ce soit plus solide).
Tuto baise en ville

Si vous souhaitez une sangle réglable coupez là, faites un ourlet et mettez y un anneau, des pressions…
Tuto baise en ville

J’ai choisi de mettre des pressions pour fermer le sac et régler la sangle, vous pouvez aussi coudre un scratch, faire une boutonnière, mettre des pression cousues…
Baise en ville

Ma sacoche n’étant pas entoilée et donc plus « molle », je l’ai repassé à plat pour lui donner un peu plus de structure (ça reste léger et assez temporaire hein…)
Tuto baise en ville
Tuto baise en ville

Voilà j’espère que tout est assez clair ! N’hésitez pas à me montrer vos créations en mettant un commentaire avec un lien ou postant votre photo sur la page Facebook…

Bonne couture (et n’hésitez pas à me signaler un oubli, une erreur…).

 

(Il va de soi, que ce tuto/patron est pour un usage personnel et qu’il est interdit de le diffuser/publier sans mon accord préalable.)

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :