Une gigoteuse faite maison (de préma, 0 à 36 mois et taille poupée) – Tuto et patrons gratuits

Donc dans le billet précédent je vous ai montré mes deux gigoteuses récemment faites et je vous promettais le patron et le tuto, le voici !

La gigoteuse (ou turbulette c’est pareil) que je vous propose de faire ressemble à ça :
gigoteuse-flat-drawing

Pour le patron en taille préma, cliquez ici : A4 Gigoteuse taille préma

Pour le patron en taille 0-3mois, cliquez ici : A4 Gigoteuse taille 0-3mois

Pour le patron en taille poupée (fait pour un poupon Corolle de 30cm mais une poupée un peu plus grande pourra également l’utiliser) : A4 Gigoteuse taille poupée

Pour les patrons en taille  0-6mois, 12-18 mois et 24-36 mois : L’avant est téléchargeable Ici et le dos Ici

Et quand votre gigoteuse est terminée n’hésitez pas à venir la montrer sur la page Facebook.

JE N’ENVOIE PLUS LE PATRON PAR MAIL (et je je ne fais pas d’exceptions…), VOUS ETES BEAUCOUP TROP NOMBREUSES A ME LE DEMANDER :(

Allez  en route pour le tuto !

D’abord un petit truc pratique, pour la taille 1 : 0-6 mois je n’imprime que les 12 premières pages de chaque doc, pour la taille 2 : 12-18 mois les 15 premières pages et la dernière taille 3 : 2-3 ans les 18 pages, soient toutes les pages.

Ensuite je m’arme de patience et je scotche mon puzzle ensemble sur trois colonnes (oui vous en avez pour un moment, mais une fois que c’est fait c’est fait !). Pour la plus grande des trois tailles, je vous invite à utiliser l’encolure de la taille 2, finalement elle est largement suffisante pour les plus grands aussi :)

La ligne intérieure du patron correspond à là où l’on coud, la ligne extérieure, là où l’on coupe tissus et patrons ( (les marges de couture sont donc comprises dans ces patrons).

Pour les fournitures, il vous faut :

- 40cm pour la taille poupon, 50cm pour la taille préma, 60cm pour la taille 0-3mois, 80cm pour la taille 0-6mois,  160cm pour la taille 12-18 mois,  210cm pour la taille 24-36mois d’un tissu (coton, polyester, pilou, polaire…) de 110cm de large pour l’extérieur de la gigoteuse, attention de bien prendre un tissu qui n’a pas de sens pour pouvoir positionner vos deux morceaux têtes bêches (ce n’est pas indispensable pour les tailles jusqu’au 6mois).

- 40cm pour la taille poupon, 50cm pour la taille préma, 60cm pour la taille 0-3mois, 80cm pour la taille 0-6mois,  160cm pour la taille 12-18 mois,  210cm pour la taille 24-36mois de doublure (moi j’opte pour du 100% coton pour ne pas que ça le gêne) pour l’intérieur de la gigoteuse

- 40cm pour la taille poupon, 50cm pour la taille préma, 60cm pour la taille 0-3mois, 80cm pour la taille 0-6mois,  160cm pour la taille 12-18 mois,  210cm pour la taille 24-36mois, moins si c’est dans une largeur supérieure à 110cm de molleton (feuille de ouate)

- un zip de 30cm pour la taille poupon, un zip de 46cm pour la taille préma , 56cm pour la taille 0-3 mois, 70cm pour la taille 0-6mois, 90cm pour la taille 12-18mois, 110cm pour la taille 24-36mois

- 2 boutons ou 2 grosses pressions

Pour la découpe, je trace et découpe :

- 1 avant et 1 dos dans le tissu de l’extérieur de la gigoteuse

- 1 avant et 1 dos que je trace à l’envers du patron dans le tissu de la doublure et dans la feuille de molleton

Et c’est parti pour la construction :

- Je commence par fixer les deux morceaux de molletons au tissu extérieur de la gigoteuse, envers contre envers (dou coup vous voyez l’endroit du tissu !). Pour cela, vous pouvez, soit faire un point droit sur le bord tout autour, soit un point zigzag, soit surfiler.

- Ensuite je pose mon zip, je l’ouvre donc et l’épingle à 2cm du bord du tissu  extérieur de la gigoteuse (le côté ou le zip est posé a une marge de couture plus importante !), les dents doivent être tournées dans le sens opposé au bord du tissu. Pour être sûr que le zip est bien positionné, essayer de visualiser comment il se ferme tel qu’il est posé.

tuto gigoteuse 105

Je change de pied et prend celui destiné aux fermetures éclairs et pique tout du long, en longeant les dents du zip. Je m’arrête tout en bas là où l’attache se trouve, un peu avant le décroché du tissu.

tuto gigoteuse 112

Je reproduis la même chose mais à l’envers avec l’autre côté du zip sur l’autre morceau de la gigoteuse.(encore une fois pour être sûr qu’il soit bien positionné, pensez à visualiser si il peut se fermer tel que vous l’avez mis).

tuto gigoteuse 113

– Que vous posiez la partie du zip qui va sur le dos ou le devant en premier ne change rien du tout.–

Ensuite je ferme le zip (attention à ne pas faire sortir l’attache de ses dents !!). Je garde la gigoteuse sur son envers, endroit contre endroit (je vois donc le molleton), j’épingle l’arrondi de l’avant et du dos ensemble tout autour.

Je commence ma couture 3cm avant la fin du zip (ou du décroché), pique à 2cm du bord sur ces 3cm et ensuite à 1 cm du bord (à partir du décroché) tout le reste de l’arrondi et remonte jusque l’emmanchure.

tuto-gigoteuse-117

tuto gigoteuse 116

La partie « sac » de votre gigoteuse est désormais terminée.

Si je retourne le bas du zip donne ça :

tuto gigoteuse 122

Je couds le bas de la doublure (la partie « sac »), à 1cm du bord également, en partant du côté ou la marge de couture est la plus petite et en finissant 3cm après le décroché, à partir du décroché je couds à 2cm du bord (sur 3cm donc), comme vous l’avez fait pour la partie extérieure.
(cf photo ci dessus)

J’ouvre le zip et positionne la doublure endroit contre endroit par dessus le tissu extérieur.

tuto gigoteuse 120

Lorsque j’épingle la doublure sur l’un des deux côtés du zip, je marque à la craie deux traits à 30cm l’un de l’autre sur la partie droite du zip (avant l’arrondi quoi), vous ne piquerez pas cette partie là, cette ouverture vous permettra de retourner la gigoteuse sur son endroit par la suite.

tuto-gigoteuse-118

A part cette ouverture, je couds tout autour à 1cm du bord.

La jointure doublure tissu du bas (au niveau du zip) doit donné ceci :

tuto gigoteuse 121

Une fois le tissu extérieur et la doublure assemblés, je coupe tous les angles et « rabote » les arrondis aux ciseaux :

tuto gigoteuse 104

tuto gigoteuse 102

Je fais des entailles dans le col et dans les emmanchures :

tuto gigoteuse 103

Puis je retourne en faisant bien attention de bien sortir les angles et arrondis.

Le bas de la doublure doit ressembler à ça (au niveau du zip) :

tuto gigoteuse 123

Je sors mon fer à repasser et presse la doublure tout du long du zip tout en épinglant pour qu’elle soit bien uniforme et linéaire. Arrivé à l’ouverture, je replie la doublure non cousue pour qu’elle donne suite au reste de la couture et de même, je repasse puis épingle :

tuto gigoteuse 110

Je surpique ensuite à 5mm du bord du zip tout du long, en partant de l’emmanchure jusqu’au bas de la gigoteuse.

tuto gigoteuse 111

Il ne vous reste plus qu’à faire une boutonniere sur les bretelles du dos et mettre deux jolis boutons sur celles de l’avant ou bien encore poser des pressions (à la pince ou en les cousant).

Vous devez obtenir quelque chose qui ressemble à ça (en mieux repassée, celle-ci sort de la machine à laver !)

gigoteuse basique01

Et avec des pressions posées à la pince ça donne ceci (pour celles qui suivent le blog, vous l’avez déjà vue celle-ci !) :

gigoteuse

Et puis comme d’habitude je vous rappelle que ce patron/tuto est destiné à un usage personnel uniquement et qu’il est strictement interdit de le diffuser, reproduire, etc sans mon accord préalable écrit.
Si vous souhaitez vendre des gigoteuses faîtes de vos petites mains, dîtes le moi par email (perlipo@gmail.com), je réfléchirai à une solution à ce moment là !

About these ads
Tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

225 thoughts on “Une gigoteuse faite maison (de préma, 0 à 36 mois et taille poupée) – Tuto et patrons gratuits

  1. anais dit :

    Super le tuto…comme d’habitude!! Merci beaucoup!!! Des que j’ai un moment j’essai…et je tempntrerais le resultat, bien entendu nous ca sera winnie!

  2. Steff Lem dit :

    Super boulot, super tuto!! Si avec ça, je ne parviens pas à faire une turbulette, je comprend pas.. J’avais tenté d’en faire une d’été l’été dernier. rooo je t’explique pas le carnage.. Elle ressemble à rien et finalement, ma fille ne l’a jamais mise… Je te mettrais une photo sur facebook.. Juste pour de rire!!! Je t’envoie un mail de suite pour pouvoir bénéficier de tous tes conseils avisés!!!

    • perlipo dit :

      Je veux bien voir la photo oui que j’essaye de comprendre ce qui n’a pas marché ! ;)
      J’espère que celle-ci sera moins casse tête du coup…

  3. Katia dit :

    Bonjour
    trop bien
    est ce possible d’avoir le patron en 0-6 mois?
    Merci d’avance et merci de partager
    a bientot Katia

  4. munoz ortega dit :

    Bonsoir,

    Je suis une debutante (je vais chercher ma 1ere machine à coudre demain) et je recherche des tutos assez bien détaillé.

    Vous etes t’il possible de m’envoyer vos patrons 0-6, 12-18 et 24-36 pour mon futur bébé et pour mon fils de 18mois.

    Je vous remercie d’avance ainsi que pour votre post, je vais m’en servir pour ma premiere gigoteuse.

    • perlipo dit :

      Pour toute demande de patron, envoyez moi un mail directement à cette adresse perlipo@gmail.com , j’y réponds au plus vite avec le patron ! Je vous souhaite un bonne rencontre avec votre 1ere machine à coudre sinon !

      • caparos dit :

        je trouve vos modèles sublime et très bien expliquer franchement champion moi je recherche la gigoteuse pour la taille 36 moi si cela ne vous dérange pas car ma petite fille a 21 mois cela et très pratique car elle ne risque pas de s’en rouler comme avec les draps merci et bonne journée

  5. kali dit :

    Salut salut,

    Heureusement qu’il y a des gens comme toi pour qui le partage est une valeur.
    Je t envoi un mail de ce pas pour le patron et bien sur mets on blog dans mes favoris.

    Merci merci merci.
    K

  6. SANDRINE dit :

    C’est exactement le tuto que je cherchais. Très bien expliqué maintenant il n’y a plus qu’à.
    Merci beaucoup de faire profiter de votre savoir-faire

  7. Nuria dit :

    Magnifique tuto!! Mil mercis! je me mets à le faire des que j’aille le patron!
    Merci

  8. Sylvie RENAT dit :

    Merci beaucoup pour ce tutoriel.
    II est très bien fait : c’est gentil et très généreux de nous l’avoir offert

  9. Anne dit :

    Je viens de découvrir cette gigoteuse et pour mon neveu de 2 mois, j’aimerais bien récupérer les patrons en différentes tailles.
    Merci d’avance
    Anne

  10. Sève dit :

    Bonjour, j’ai eu connaissance de ton très beau tuto par le site de Nuria.
    Pourrais-tu m’envoyer le patron s’il te plaît ?
    Merci de partager ton savoit faire ;o)

  11. perlipo dit :

    Notez que je suis en vacances en ce moment, donc je répondrai à toutes les demandes par mail mais pas de façon quotidienne comme normalement ;)

  12. Aurélie dit :

    Bonjour Perlipo,
    J’ai bien reçu ton tuto par mail et je t’en remercie. Je vais essayer asap de confectionner une gigoteuse pour mon PetitPrince. Ce qui n’est pas gagné d’avance car ce sera une première « cousette »!!
    Par contre, as tu des bonnes adresses pour acheter les fournitures, tissus, doublures, boutons sympas, zip… bref un peu tout ;-)) car il n’y a plus de merceries chez nous!! Merci d’avance.
    A.

  13. Leloup dit :

    Bonjour je suis à la recherche d un patron de turbelette 3 mois.ce serait super gentil si vous pouviez me fournir le votre! Merci beaucoup.Cecile

  14. [...] J’en avait déjà fait une, mais celle ci est encore plus légère. avec l’aide du tuto de Perlipo et un peu [...]

  15. sandrine dit :

    Bonjour , je te remercie pour ton tuto simple et très bien expliqué je recherche justement un modèle
    bonne continuation Sandrine
    je vais de ce pas te demander le paton

  16. Laetitia dit :

    Bonjour, félicitations ! ce tuto est clair et très bien fait ! j’ai juste un la trouille pour les pressions (roh bé oui, j’ai pas la pince et ça me m’im-pressionne lol). Je vais me lancer ! Merci encore !!!
    A bientôt

  17. lemaire dit :

    bonjour
    je souhaite realiser pour dimanche une gigoteuse pourrais je avoir le patron et le tuto s’il vous plait mon mail est
    lemaire0907@gmail.com
    cdlt

  18. misslilou42 dit :

    Bonjour
    Merci pour ce partage, c’est exactement ce que je recherchais.
    Tout semble parfaitement expliqué, et illustré.
    Par contre je ne comprends pas les commentaires précédents, les fichiers sont disponibles en téléchargement direct, non ?
    Je ne manquerai pas de faire le lien chez vous quand ma 1ère réa sera faite.
    Bises

  19. sophie dit :

    Bonjour !
    Je suis en train de réaliser votre modèle de gigoteuse et je galère… Dois-je préciser que je suis archi débutante ???
    En fait, je ne comprends pas la dernière étape (couture de l’interieur). Pourriez-vous m’éclairer SVP ?
    D’avance un grand merci !
    Sophie

    • perlipo dit :

      En gros il faut coudre la doublure sur le tissu extérieur, endroit contre endroit, en commençant par l’un d’un côté du zip, en remontant sur l’emmanchure, puis suivant le haut, donc ensuite les encolures (doublure + tissu ext), la deuxième emmanchure et quand j’arrive sur la deuxième partie du zip je couds également mais en laissant un trou sans couture, pour pouvoir retourner la gigoteuse sur son endroit. Une fois retournée, je ferme le trou en cousant à la main :)

      • sophie dit :

        Merci pour votre réponse qui va beaucoup m’aider. Cependant, je crains d’avoir raté une étape car mes deux morceaux de doublure sont « volants », ils ne sont pas cousus entre eux. Du coup, si je couds tout autour, il restera toujours mes 2 pans non cousus. Ai-je raté une étape ou suis-je décidément trop nulle ??? Un énorme MERCI pour votre patience.
        Sophie

      • perlipo dit :

        Avant de faire cette étape tu dois effectivement assembler les deux morceaux de la doublure, endroit contre endroit de l’emmanchure opposée à celle qui sera attachée côté zip (plus petite marge de couture) jusqu’au début de la marge de couture pour lez zip, cf décroché) à 1cm du bord. Tu laisses le reste ouvert.

  20. Emeline dit :

    Bonsoir. Voilà la 2ème fois que je couds la turbulette IPBB selon votre tuto. Pour la 1ère, la doublure bouge dans le tissu extérieur. SI je ne me suis pas trompée, la doublure et le tissu ne sont reliés que par le haut… Merci de votre aide.

    • perlipo dit :

      La doublure est attachée par les épaules, les encolures et le long de la fermeture éclaire :) Ca veut dire que quand tu l’as mets à sécher après un passage en machine à laver, tu peux déployer/déplier le bas pour qu’elle sèche plus vite.

  21. Caroline dit :

    Bonjour,
    Un grand merci pour ce tuto. Je suis très débutante. D’après le patron que j’ai collé (mais, ai-je fais une erreur ou problème impression?), la partie ‘dos’ de la gigoteuse est plus grande que la partie ‘devant’. Lorsque j’aligne envers contre envers le dos et le devant de façon à ce que les bords du bas soient parfaitement aligné sur l’encoche de décrochage, je constate qu’il y a une grande différence (5 cm) en haut entre le début de l’emmanchure du devant (plus basse/courte) et celle du dos. Donc les bords des emmanchures ne sont pas alignées. Est-ce normal?
    Merci à toi
    C

    • perlipo dit :

      Je pense que ce n’est pas normal :S Les épaules dos doivent effectivement dépasser pour les pressions/boutonnières, l’encollure n’est pas non plus la même pour le dos mais hormis cela le rest est identique…

  22. caroline dit :

    Merci pour la réponse. Les deux patrons sont-ils supposés être également tout à fait identique en largeur (j’ai le dos plus large)? Si ce n’est pas le cas, je suppose que mon imprimante m’aura joué des tours…

  23. vivi dit :

    Merci beaucoup Perlipo pour le tutoriel. Je vais faire une turbulette pour ma paupiette de 6 mois et un autre en cadeau de naissance. :)

  24. michele dit :

    Voilà, je viens de terminer la gigotteuse …. quelle galère! je ne suis pas une pro de la couture mais quand même! Surtout au niveau de la couture de la doublure (merci à Sophie et Emeline d’avoir posé les questions de l’assemblage de la doublure). Les explications manquent de clarté, il faut essayer, recommencer… ouf j’ai mis du temps, mais j’y suis enfin arrivée!
    Je me demande s’il naurait pas été plus simple d’assembler 2 morceaux composés chacun d’un dessus, un molleton et une doublure et de les piquer endroit/endroit en y incluant la fermeture éclair.
    Autre chose, le métrage du tissu: pour un tissu en 150, avec 1,1O m j’en ai eu largement assez (il m’en reste encore) pour la plus grande taille.
    J’ai agrandi le patron avec mon imprimante, mais il m’a fallu faire encore plus grand, surtout en largeur, car les dimensions ne correspondaient pas à la taille (mormale) de mon petit fils de 18 mois.
    Moi j’y ai rajouté un molleton sur la face du dessus pour qu’il ait plus chaud, il va venir des Antilles où il fait 32°!!

    • perlipo dit :

      Bonjour Michèle,

      Je suis désolée de lire votre message… Néanmoins je ne comprends pas vraiment votre soucis de taille, des dizaines de gigoteuses ont été faites dans toutes les tailles et personne n’a jamais eu de problème, peut être que votre imprimante vous a jouée des tours ? Pour ce qui est de la construction, chacun ses préférences mais oui il y a de nombreuses façon de faire, j’ai juste essayé de vous aider en vous montrant la mienne.

      • Gaëlle dit :

        Bonjour! moi aussi la première que j’ai faite était trop petite mais j’ai comprit: lors du collage des patrons, il faut mettre bord à bord les feuilles et ne pas juxtaposer les lignes dessinées! il y a des blancs mais ça, c’est les marges habituelles de l’ordinateur.

  25. Marie29 dit :

    Merci beaucoup pour ce tuto et patron, génial d’avoir plusieurs tailles. J’en cherchais un depuis un bon moment.
    en avant la machine à coudre et encore merci

  26. choupette dit :

    elle et Magnifique cette gigoteuse
    Merci beaucoup pour le partage
    ces extra le travail que vous faite et partager
    Bis

  27. Gela dit :

    Bonjour

    Je débute : le patron contient-il les surplus de couture ? (1.5 cm du bord ?)

    Cdt.

    • perlipo dit :

      Bonjour Gela,

      Les marges de couture sont comprises dans le patron, soit 1cm, la ligne intérieure correspond à là ou tu couds, l’extérieure là où tu coupes.

  28. julie dit :

    Merci pour toutes ces infos et pour le patron. Maintenant, je me mets au travail!

  29. Merci beaucoup pour ce patron!
    Bon bah y’a plus qu’à …

  30. super ce patron de gigoteuse .merci

  31. bredel dit :

    bonjour j aimerai bien me lancer pour faire des jolie gigoteuse comme ceci mais je n ai jamais faire de machine a coudre est ce que c realisable ??merci bonne journée

    • perlipo dit :

      Bonjour Bredel,

      Il n’est pas impossible de faire une gigoteuse en premier projet couture mais je conseillerais tout de même de commencer par quelque chose de plus simple et rapide pour ne pas te décourager. Le doudou mouton est un projet parfait pour une débutante par exemple ;)

  32. céline17 dit :

    Bonjour, merci pour ce tuto!
    Néanmoins, j’aurais aimé des précisions quant à la couture de la doublure parce que je n’arrive à visualiser les différentes étapes pour la coudre… Et malgré les explications données à Sophie, ça ne m’a pas vraiment éclairé…

    Merci beaucoup d’avance!

    • perlipo dit :

      Il faut d’abord assembler le sac de la doublure (la partie où sont les jambes), en partant du décroché et le long de la partie où la marge de couture est la plus petite (1cm), on coud le tissu endroit contre endroit à 1cm du bord, donc du décroché (ça correspond à là ou s’arrète le zip ce décroché) jusqu’au bas de l’emmanchure. Ensuite il faut assembler la doublure à la partie extérieure de la gigoteuse comme expliqué plus haut à Emeline.

      Si tu te perds quand je parle de décroché, reportes toi sur le patron, tu verras ou s’arrète le zip, ce sera peut être plus clair.

      J’espère que tu t’y retrouveras cette fois-ci. Bon courage.

  33. Fanny dit :

    Bonjour,

    Super cette gigoteuse, est-il possible de recevoir le patron par mail ?

    Merci beaucoup !

    Fanny

    • perlipo dit :

      Il suffit de cliquer sur le lien dans le billet pour pouvoir télécharger le patron. Je n’en envoie plus par email, vous êtes trop nombreuses :)

  34. Joëlle MODAT dit :

    Un grand MERCI à vous Perlipo pour votre tutoriel de gigoteuse parfaitement clair : il m’a été très utilie car je n’étais pas très sûre de moi au moment d’en faire une pour mon petit fils : il a 18 mois mais le 2 ans est devenu bien trop petit. Grace à vos explcations je me suis « lancée » et c’est réussi ! j’avais fait le patron d’après une des siennes devenu trop juste mais vos explications m’ont aidé pour coudre le zip de façon impeccable. Je n’ai plus d’APN pour le moment mais je tenais à vous remercier tout de suite. Merci pour votre partage et bonne continuation de votre blog et boutique.
    Amicalement. Joëlle

  35. ludivine dit :

    bonjour jaimerais savoir une fois decouper quel piece faut assembler ensemble car jai tout numeroter de 1 à …. mais je sais pas comment les assemblée :/

    • perlipo dit :

      Oui je n’ai jamais pris le temps de les numéroter malheureusement. Par contre c’est un puzzle assez simple à construire, dans l’ordre où elles sortent de l’imprimante il faut les coller ensemble sur 3 colonnes (et 10 rangs il me semble).

  36. framboisine14 dit :

    Bonjour Perlipo et merci beaucoup pour toutes ces explications. Je vais t’envoyer un message pour obtenir le patron afin de me lancer dans ma première réalisation. En effet, je viens tout juste d’être mamie (avec un mois / d’avance hélas) et du coup ce petit ange aura bien besoin d’une gigoteuse bien chaude. Merci beaucoup pour ce généreux partage.

  37. stephanie dit :

    Super! Un immense merci pour ce tuto. C est le premier que je trouve aussi bien détaillé pour les débutantes comme moi. Je sens que je vais bientôt passer au magasin de tissu hihi

  38. Christelle dit :

    Bonjour,

    Je viens de commencer la gigoteuse en suivant vos explications, à l’exception que je n’ai pas mis de doublures mais du tissus eponge entre mon tissus d’habillage….j’essaie en fait de faire une gigoteuse d’été çar je vie en Inde…..j’ai assemblé les bouts avec des épingles et maintenant je suis un peu perdu dans les explications ;-)!!!

    Comment je mets la fermeture, sur le tissus eponge?

    Merci d’avance pour votre réponse et surtout un grand merci pour votre blog qui m’a fait bien rire lors de l’assemblage des A4.

    • perlipo dit :

      De ce que je comprends la pose de la fermeture éclaire doit être faite de la même manière, au pire vous ne mettez pas de doublure à l’intérieur et fermeture reste visible. Si vous n’avez pas de doublure il faudra par contre poser un biais tout autour des emmanchures et de l’encolure.

      Bonne couture alors :)

  39. Christelle dit :

    Merci beaucoup de votre réponse si rapide…bonne continuation!!!!!!

  40. Mathilde dit :

    Bonjour,

    Je souhaite faire une gigoteuse qui puisse convenir entre 6 et 12 mois, quelle taille dois-je choisir ?

    Merci d’avance pour la réponse et merci pour les superbes créations partagées avec nous !

  41. mleconte dit :

    Bonjour,

    Je souhaite faire une gigoteuse qui puisse convenir entre 6 et 12 mois, quelle taille dois-je choisir ?

    Merci d’avance pour la réponse et merci pour les superbes créations partagées avec nous !

  42. macbil dit :

    bonjour et merci beaucoup pour le tuto, je suis coincée, je ne sais plus quoi faire. En fait je souhaite faire une gigoteuse taille 2 très légère donc j’ai laissé tomber le molleton et la doublure.
    J’ai pris du tissu motif étoilé pour le devant que j’ai replié ainsi il n’y a pas d’endroit et d’envers. Idem pour le dos de la gigoteuse j’ai pris du tissu uni bleu marine pareil je l’ai double pour faire une légère épaisseur.
    Ensuite j’ai fait le point zig zag sur chaque tissu (devant et dos) et voilà je n’arrive pas à continuer. A quoi me sert le décrocher dans le tissu et comment coudre la fermeture ?

    Je veux bien un petit coup de main pour avancer…
    J’ai pris quelques photos pour se rendre mieux compte de ce que j’ai fait si tu veux.

    Merci d’avance pour les explications supplémentaires.

    • perlipo dit :

      Le décroché sert à coudre la fermeture éclaire (elle est cousue à 2cm du bord alors que le reste de la couture est à 1cm). Pour les modifications que vous avez faites je ne suis pas sûre de saisir… Si vous avez utilisé deux épaisseurs de tissu au lieu d’une pour le tissu d’extérieur et pas de doublure, il faut procéder la même manière que la partie extérieure, simplement la fermeture éclaire restera apparente et il faut mettre un biais pour finir l’encolure et les emmanchures par exemple. Une façon plus simple de procéder était sans doute d’utiliser deux cotonnades légères pour l’extérieur et la doublure sans mettre de molleton à l’intérieur et ça ne changeait rien à la façon de la construire. J’espère que cela vous aidera. Bonne fin de couture.

      • macbil dit :

        Bonjour et merci pour la réponse, j’ai fini par la terminé cette gigoteuse non sans mal pour la débutante que je suis.
        Je suis très contente du résultat, il faut juste que j’améliore dans la couture en général..
        Encore merci pour le tuto, mon petit bout a une gigoteuse très légère pour la crèche.

  43. Pioute dit :

    Bonjour Perlipo,
    D’abord merci pour ce patron, je vais m’en donner à coeur joie pour mon têtard ! J’ai juste une question pratique de future maman débutante (il me faudrait un mode d’emploi pour les nulles) : il/elle est censé(e) naitre le 20 août… dois-je mettre un molleton pour la taille 0-6 mois ou est-ce que les 2 épaisseurs de tissu suffisent ? :/ (je vis à Paris)
    Merci !!

    • perlipo dit :

      Personnellement j’en mettrais un oui, les températures sont rarement très élevées sur Paris même en été, par contre tu peux peut être essayé d’en trouver un un peu plus fin en boutique ? Et choisir également des tissus un peu plus léger ?

      Bonne grossesse alors :)

  44. [...] patron vient donc de chez perlipoo . D’ailleurs elle fait plein de super tuto. N’hésitez pas à aller faire un tour sur [...]

  45. MEYER dit :

    Je vais être mamy d’ici l’automne. Ce serait gentil de m’envoyer le patron de 0-6 mois pour la gigoteuse

  46. lequet dit :

    bonsoir et merci pour votre blog et vos photos qui donne beaucoup d idées… J aimerais me mettre a la couture donc je suis debutante et j aimerais essayer pour mon petit garcon de 8 mois du coup j aimerais avour le modele en 2/3ans. Merci

  47. Catherine millier dit :

    Bonjour,
    ça y est mission accomplie et réussie grace à vous. Le tuto est très clair, je l’ai suivi pas à pas et ma réalisation est parfaite. J’ai égalament eu un souci pour l’assemblage du patron mais j’ai pu le corriger
    merci beaucoup pour votre partage

  48. Merci beaucoup pour ce tuto très clair et pour le patron! La pitchounette pour qui je vais faire cette turbulette devrait être ravie.

  49. néri dit :

    bonjour
    félicitation pour votre blog c’est magnifique, serait t’il possible de me faire parvenir les patrons de la gigoteuse dans les 3 tailles svp je suis assistante maternelle et je voudrais les faire pour mes loulous merci beaucoup pour votre gentillesse bonne continuation
    emmanuelle

  50. néri dit :

    merci beaucoup pour ce magnifique tuto
    emmanuelle

  51. Maryse dit :

    merci pour ce tuto. J’ai pu faire une gigoteuse sans doublure car dans le sud il fait très chaud !!! Avec une popeline c’est extra et il faut juste poser un biais tout le long des cols et emmanchures

  52. Amélie dit :

    Je viens de lire le tuto, j’avoue je ne comprends rien, mais je l’ai glissé dans mes favoris pour le montrer à ma maman qui elle fera la future gigoteuse de mon fils. Je suis sure qu’elle appréciera tous les conseils!
    Merci beaucoup en tout cas!

  53. Mélichou dit :

    Bonjour,

    Quand je clique sur le lien pour avoir le patron j’ai un message d’erreur. Serait-il possible de me l’envoyer exceptionnellement par mail svp?
    J’ai juste besoin de la version 0-6 mois.
    Merci beaucoup!!!

  54. […] à Rennes). Une fois le tissus acheté je me suis lancée grâce au tuto trouvé sur le site de Perlipo. Les patrons sont clairs, les explications au poil. J’ai quand même un peu personnalisé la […]

  55. dhont dit :

    Bonjour,

    j’ai vu votre tuto et j’ai d’ores et déjà imprimé le patron et fait le un patron.
    Mais vous n’indiquez pas s’il faut rajouter 1 à 2 cm de couture. Est-ce parce que le surplus de couture est compris dans le patron et si oui de combien est il?
    merci pour votre réponse

    • perlipo dit :

      Oui les marges de couture sont comprises, la ligne intérieure correspond à là où on coud, la ligne extérieure, là où on coupe le tissu.

      • dhont dit :

        Merci pour la réponse.
        Je vais donc pouvoir avancer dans la réalisation de la gigoteuse.

  56. dhont dit :

    Rebonjour,

    en attendant ma demande sur le surplus de couture, je me rends compte que le patron devant et le patron derrière n’ont pas la même dimension.
    En effet pour le patron devant si je mesure entre le haut (milieu de la courbe) et le bas on a 90 cm et pour le patron dos si je fais la même mesure, on a 97 cm.
    Cet écart est il normal? d’avance merci pour votre réponse.

    • perlipo dit :

      L’encolure est plus haute dans le dos que sur le devant effectivement. Superposer l’avant sur le dos pour voir si l’arrondi du bas de la gigoteuse et les emmanchures se superposent bien.

  57. christelle feld dit :

    bonjour, j’aimerai bien pouvoir recevoir le patron mais pensez-vous qu’une débutante (moi:) peut y arriver???
    merci beaucoup

  58. staub dit :

    Bonjour, super tuto, félicitaion!

    Serai-t-il possible d’avoir le tuto?

    Léa

  59. christelle feld dit :

    merci beaucoup je vais faire ça cette semaine!!!

  60. Titval dit :

    Merci bcp pour ce tuto très bien fait.
    Je l’ai utilisée pour faire une turbulette 1er age et je compte en faire une 2eme …
    Tu peux voir le résultat ici : http://titval.wordpress.com/2013/09/11/turbulette-made-in-titval/

  61. Isabelle dit :

    Bonjour Perlipo !

    Tout d’abord merci beaucoup pour ton site et pour ce tuto.
    Je suis sur le point de commencer la gigoteuse mais je ne comprends pas la pose de la fermeture éclair : tu nous dis de la poser sur le tissu extérieur. Mais dans ce cas elle va être apparente, non ?
    Peux-tu éclairer ma lanterne ?

    Merci.
    Isabelle

    • perlipo dit :

      Je ne suis pas sûre de saisir la question… Oui on verra la fermeture éclaire mais elle sera entre le tissu extérieur et la doublure.

  62. carole Déjardin dit :

    bonjour,
    voilà, j’ai téléchargé les 18 pages du patron, mais en montant mon « puzzle » du dos, y’a un gros couac ( le devant lui est nickel :) )!! l’indication du droit fil ainsi que les écritures « perlipo » ne coïncide pas du tout lorsque je veux faire coïncider les coutures, j’ai beau m’évertuer à changer l’orientation de mon papier, rien à faire. En exagérant un peu… (mais si peu) on dirait GUERNICA de Picasso !!! j’ai un peu peur qu’au moment du montage de la turbulette il y ai un problème. J’ai la chance d’avoir une très grande imprimante, qui me permet d’avoir le patron grandeur réelle. As-tu la possibilité de me l’envoyer dans ce format ?
    après une après midi à m’arracher les cheveux, j’ai bien peur de ne plus avoir besoin de faire de brushing d’ici peu…
    Merci
    Carole

    • perlipo dit :

      :D Effectivement c’est problématique… Je n’envoie pas d’autres formats que celui-ci. En revanche tu peux retracer l’avant en le retournant et remontant les bretelles ainsi que l’encolure pour en faire un dos. J’espère que ça t’aidera (et qu’il te reste quelques cheveux quand même Picasso).

  63. dhont dit :

    Rebonjour,

    je vous remercie pour le tuto et le patron.
    J’ai juste une question au niveau du zip dont vous parlez. Est ce qu’il est invisible ou pas?
    je m’explique. J’ai acheté un zip normal et si je suis vos explications mon zip se retrouve à l’intérieur. Je pense qu’il y a donc quelques choses que je ne comprends pas et ce n’est pas faute d’avoir essayé. J’en suis déjà au deuxième démontage du zip.
    Merci pour vos éclaircissements.
    Bonne journée.

    • perlipo dit :

      Bonjour, non c’est un zip normal et non invisible. Il doit être pris entre le tissu extérieur et la doublure quand il est posé. Je pense que le plus simple est vraiment de bien observer les photos tout en le faisant.

  64. delphine dit :

    Bonjour,
    Je suis débutante et je souhaite faire la turbulette en 12-18 mois mais je ne comprends pas toutes les explications. Tout d’abord sur le patron, il y a à chaque fois 2 traits de chaque couleur. Pour la couleur verte, je dois découper le trait le plus extérieur ou intérieur? ou bien y a t’il un patron pour le devant et un pour le dos?
    Ensuite que signifie je découpe  » 1 avant et 1 dos que je trace à l’envers du patron »?
    Merci d’avance de votre réponse.

  65. delphine dit :

    Rebonjour,
    Bon en prenant le temps de lire, je me rends compte que:
    1/ je n’avais pas vu qu’il y avait 2 patrons (devant et dos) à télécharger, j’en avais sorti qu’un.
    2/ j’ai compris: il faut couper sur le trait le plus extérieur, celui intérieur représente la couture.
    Par contre, visiblement, je suis la seule à ne pas avoir compris ce que signifie tracer à l’envers du patron :-(
    merci d’éclairer ma lanterne de débutante

    • perlipo dit :

      Ca veut dire que tu retournes le patron, l’écriture tournée vers le tissu :) Enfin je pense, selon le contexte, c’est pour la doublure c’est ça ?

  66. delphine dit :

    merci pour la réponse. C’est ce que j’avais compris mais en fait je ne vois pas l’utilité car le patron est pareil dans un sens ou dans l’autre, non?

  67. delphine dit :

    Finalement j’ai eu la réponse en achetant le tissu. C’est pour la fermeture éclair. Moi et ma logique!!!!

  68. crépuscule dit :

    Merci pour ce super tuto, je me lance en grande taille pour ma puce de 18 mois et je vais faire la plus petite taille pour son petit frère qui doit arriver sous (très) peu… il faut donc que je fasse vite ! mais comme sa grande soeur a eu très froid l’hiver dernier, je vais essayer d’ajouter des manches… Un conseil ? les manches m’effraient !

    • perlipo dit :

      J’en ai fait une avec des manches amovibles, j’ai pas vraiment de conseils, si tu veux voir le principe des miennes, cherche dans les archives du blog, ça t’inspirera peut être :)

      Bonne couture

  69. Mme D'HONT dit :

    bonjour,
    je vous remercie pour vos explications pour le zip. Après plusieurs essais, je suis enfin arrivée (et non sans mal) à la poser et à finir le sac extérieur.
    Par contre, je suis navrée de vous déranger à nouveau mais avant de coudre la doublure je veux être sure d’avoir bien compris vos explications.
    Pourriez-vous me confirmer les différentes étapes:
    1/ on coud la doublure (dos et devant) avec le sac extérieur sur la partie opposée au zip?
    2/ assemblage de la doublure au niveau des emmanchures et de l’encolure et couture?
    3/pour la partie de la doublure relativeau zip on ne la coudra qu’à la fin une fois la doublure retournée?
    merci de me dire si j’ai bien tout compris
    bonne journée

    • perlipo dit :

      Non d’abord on coud juste la doublure, côté opposé au zip. Ensuite on accroche emmanchures et encolures oui et enfin on assemble doublure et extérieur le long du zip en laissant une ouverture le long d’un des côtés du zip pour retourner et enfin coudre à la main.

  70. dhont dit :

    bonjour,

    j’aurais encore besoin de votre aide pour la doublure.
    D’après vos explications et les différents commentaires, j’en ai déduit que nous devions coudre la doublure (dos et devant) d’abord sur le côté opposé puis que nous devions l’assembler au niveau des emmanchures et de l’encolure et qu’enfin nous cousions le côté zip sur le devant.
    ai je bien compris?
    d’avance merci pour vos réponses

    • perlipo dit :

      Oui je pense que c’est ça :)

      • dhont dit :

        je suis désolée de vous embêter encore mais il y a quelque chose que je ne comprends pas au niveau de la pause de la doublure et ce n’est pas faute d’avoir cousu et recousu
        comment êtes vous arrivée à coudre votre doublure sur votre partie extérieure avant même d’avoir cousu le reste (emmanchure et encolure)?
        ou alors j’ai mal compris lorsque vous dites que « je couds le bas de la doublure (partie sac).. en fait vous n’assemblez que les deux parties (devant et dos) de la boublure. Or d’aprés les commentaires, vous dites que ce doit être cousu à la partie extérieure mais là je coince.
        Pourriez-vous m’aider svp? car le reste n’a pas l’air d’être trop compliqué.
        C’est juste cette partie qui me pose problème.

        D’avance merci

      • perlipo dit :

        Non la partie sac est juste le dos et l’avant de la doublure, le bas quoi. Ensuite j’assemble les emmanchures et encolures (doublure et extérieur)…

  71. delphine dit :

    Bonjour,

    Nouvelles de ma turbulette!!!!!
    J’ai fait le choix de ne pas mettre 3 épaisseurs mais que 2 (le tissu extérieur et la doublure en microfibre polaire). Pour le tissu extérieur, je l’ai fait en 2 matières: le haut en tissu, un passepoil et le bas en tissu tout doux (pilou-pilou!!!). Bref, je n’ai pas forcément choisi la facilité pour une débutante.
    En tout cas, après quelques pseudos crise de nerfs, notamment quand j’ai remonté le curseur du Zip trop rapidement et qu’il m’est resté dans les mains………….je l’ai terminé et je suis assez fière (il faut s’auto complimenter des fois) du résultat. S’il y a un endroit où je peux mettre une photo, ce sera avec plaisir que je partagerai !!
    Merci en tout cas pour le tuto.

  72. Bonjour,
    Très jolie gigoteuse!!!
    Lorsque j’ai été dans ma mercerie pour acheter la feuille de ouate la commerçante m’a dit que je devais coudre la feuille de ouate avec la le tissu intérieur, pour faire le même motif de couture que si c’était du molleton (losange).sinon la feuille de ouate ne restera pas en place au lavage et/ou sèche-linge ne sais pas si j’ai été claire dans ma question!!
    Qu’en pensez-vous?
    Merci pour votre aide et ce tuto !!

    • perlipo dit :

      C’est effectivement une méthode, pour cette gigoteuse j’ai préféré fixer le molleton tout autour, par conséquent il n’y a aucune chance que le molleton se fasse la malle lors d’un lavage (je lavais mes gigoteuses toutes les semaines à la machine donc c’est vraiment testé).

  73. […] intéressent pour atteindre les tutoriels de fabrication : Guirlande de Fanions arrondis – Gigoteuse – Petite maison à suspendre – Chouette Musicale – Corbeille à mouchoirs – […]

  74. cizaire v. dit :

    Bonjour, je vais m’attaquer à la gigoteuse, et j’ai une question très bête surement, mais je préfère la poser plutôt que de faire une erreur. Lorsque vous tracez votre patron sur votre tissu, vous le faite sur l’endroit ou sur l’envers de votre tissu?
    Je vous remercie! et merci pour ce patron et tuto qui m’ont l’air bien complmets!! quel travail!!

    • perlipo dit :

      Je le fais sur l’endroit du tissu mais c’est une question de préférence, il faut juste choisir (endroit ou envers du tissu) et s’y tenir pour toutes les pièces ;)

      Bonne couture !

  75. Adama dit :

    merciiiiii Perlipo, je viens de terminer ma gigoteuse pour ma princessse à venir (plus q 3 mois et demi avant de la voir dedans) ouh lala
    Bon j ai un peu galéré avec la doublure mais à force de persévérance et de patience, ta daaaa, elle est trop belle et ça c grâce à ton tuto!
    Encoreee merci

  76. aurelie dit :

    Un grand merci pour ce partage perlipo qui m’a permis de me lancer dans ma première couture! Je suis tellement contente du résultat que je vais la refaire en 12-18 mois! Encore merci.

  77. adevineaux dit :

    Bonjour!

    Je m’attaque à la gigoteuse en 12/18mois, mais je ne trouve pas de fermeture zip de 90cm… Aucune mercerie n’en a par chez moi, j’en ai vu des 85cm de la couleur de mon tissu mais est-ce que ça va fonctionner ? Ou alors il faut prendre blanc ? Quel type de fermeture prenez vous et où en trouver svp ?

    Merci!

    • perlipo dit :

      J’achète mes fermetures au mètre (en rouleau) en fait donc je demande qu’on les coupe exactement à la bonne longueur. Mais sinon tu peux prendre plus grand et le couper.

  78. marie dit :

    bjr,je n’arrive pas à télécharger le patron… :( quelqu’un peux me l’envoyer? svp

  79. Anji dit :

    Bonjour,
    J’aimerai réaliser cette turbulette mais je me posais la question du grammage de la ouate, Peux-tu m’indiquer ce qui est mieux adapté ? J’hésitai entre du 100 g/m2 ou du 200.
    Je ne voudrai pas que bébé est trop chaud ou inversement.
    Merci pour tes lumières ! =)

    • perlipo dit :

      Je pense que le plus simple est d’aller en boutique et toucher les ouates pour se faire une idée de ce qui est le plus adapté en fonction de là où tu vis et de la saison pour laquelle c’est :)

  80. virginie dit :

    bonjour,
    tout d’abord merci pour ce super tuto!!!
    j’ai commencé une gigoteuse hier, et ‘ai une petite question , on est bien d’accord que l’on coud la doublure par le coté extérieur au zip et que ce coté ne sera pas cousu au tissus extérieurs? je pense avoir compris comme ça!! la doublure et le tissus extérieurs sont cousus ensemble par le zip et les epaules encolure!
    en tout cas merci bcp pour toutes ces explications, j’espère la réussir car je suis plutôt novice.
    Je voudrais également faire un « trou » au niveau des jambes pour pouvoir passer l’attache du siege auto quand on sort, à quelle étape me conseille tu de le réaliser? moi j’aurais dit à la fin avant de remettre le travail sur l’endroit! tu en penses quoi?
    merci d’avance.

    • perlipo dit :

      Oui je pense que tu as bien compris :)
      Pour l’ouverture, ça dépend de comment tu veux procéder, si tu veux faire une simple boutonnière alors je pense qu’à la fin, une fois la gigoteuse terminée ce sera parfait.

  81. AudreyLZ dit :

    Bonsoir,
    J’ai commencé a réaliser cette gigoteuse; J’ai fais plusieurs erreurs de grande débutante, comme coudre la fermeture du mauvais côté du sac (c’est pas drôle à découdre dans le molleton !). Mais c’est entièrement de ma faute !
    Les explications sont claires et en lisant les commentaires, j’ai trouvé vraiment toutes les réponses aux questions que je pouvais me poser.
    En revanche, j’aurais juste une remarque : j’ai fais la taille 1 (0-6 mois) et je la trouve vraiment très très petite, je pense qu’elle correspond plus à une taille préma. Mes 2 premiers garçons mesuraient ~50 cm pour ~4kg, J’ai peur que le 3ème (j’attends encore un gars) ne tienne pas dans cette gigoteuse. Je vais quand même la finir (pour être sûre que j’y arrive jusqu’au bout) et je pense que j’en ferais une autre dans la taille du dessus;
    En tout cas, encore Merci pour ce super travail !!!! :D

    • perlipo dit :

      Je pense que tu as un problème d’impression :/ Parce que la 0-6 mois est très grande pour un nouveau-né, il faut replier le bas pour ne pas le perdre dedans. Après selon la courbe de l’enfant effectivement il faut peut être changer un peu avant 6mois. En tous cas félicitations pour l’avoir finie et ce bébé à venir !

  82. stephaniep77 dit :

    bonsoir, merci beaucoup, je viens d’imprimer le patron, je ne manquerai pas de vous envoyer la photo

  83. BOURIAUD dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto, j’ai entrepris de faire cette turbulette pour ma petite fille.
    J’ai juste une question : si j’ai bien compris, il faut d’abord coudre le zip sur la partie « doublure » ?
    Merci de vos explications.

  84. virginie dit :

    coucou,
    je viens juste de terminer (presque il manque les pressions) la turbulette en 24-36 mois,
    je voulais juste te remercier pour ton super tuto et pour ta sympathie car tu prends le temps de répondre à tout le monde et de réexpliquer plusieurs fois et c’est vraiment très gentil de ta part!!
    je voulais t’envoyer des photos de ma réalisation mais je ne sais pas où je peux te les envoyer!?

  85. robier dit :

    Bonjour, je suis en train d’essayer de télécharger ce modèle mais je n’y arrive pas est_ il possible de m’envoyer le tuto par mail?? si jamais c : mperaldi@hotmail.fr.
    Je souhaite essayer le modèle en 0- 6 mois, et si c concluant je testerais plus grand merci d’avance.

  86. henry dit :

    Bonjour, je n arrive pas a telecharger le patron. il me le faut en 0-6 mois. Serait il possible de e l envoyer au : mela.22@hotmail.fr s il vous plait . c est une premiere creation j espere que ca va le faire ;-)

  87. Wukovits dit :

    Bonjour,
    Je suis dans le même cas et je n’arrive pas à télécharger le patron. Pourriez-vous me l’envoyer en 0-6 mois svp?
    Mon mail est casswuko@hotmail.fr.
    Merci par avance!!! =)

  88. perlipo dit :

    Je suis désolée, je reçois des demandes de personnes n’arrivant pas à télécharger le patron tous les jours par email et je ne fais pas d’exceptions.

    JE N’ENVOIE PLUS LE PATRON PAR EMAIL :(

    Bientôt je ne répondrai même plus à ces mails, pour vous dire le temps que ça me prend. Demandez peut être de l’aide à votre entourage ?

  89. kiki3767 dit :

    bonjour a vous je viens de découvrir votre site par le biais d’une amie qui savait que je recherchais une turbulette.
    Vos explications sont géniales..
    Le seul problème est que je ne peux télécharger votre patrons et comme j’ai vu au départ que vous ne les renvoyer pas en mail j’aurais juste voulu savoir si vous connaissiez quelqu’un qui peut me l’adressez ou le remettre sur votre site.
    Je m’excuse de vous ennuyer pour ça mais surtout continuer votre blog qui est génial

  90. Bonjour,

    Un super tuto et surtout un super patron que je cherchais depuis longtemps. Je voulais faire 2 gigoteuses pour 2 futures mamans, maintenant je vais pouvoir m’y mettre, merci.

  91. bonjour, super idée que de laisser un tuto et un patron en libre accès! merci beaucoup! j’ai imprimé le patron (avant et dos) et avant de faire une bêtise je préfère demander: comment faut il scotché le patron? sur 3 colonnes, ça j’ai compris, mais faut il scotché les feuilles les unes au bord des autres, ou faut il faire joindre les dessins (dans le dernier cas, j’ai fais le test, j’obtiens une gigoteuse taille 1 d’à peine 50 cm de haut, avec une fermeture éclair de 52 cm…ce qui me parait trop petit)
    en vous remerciant pour votre réponse
    cordialement

  92. Claire dit :

    Bonjour, merci pour votre superbe tuto, c’est vraiment le type de patron que je cherchais et il m’a bien tapé dans l’oeil :)
    Je suis débutante mais a une maman plus pro qui m’a bien aidé à la faire.

    je ne suis pas entièrement satisfaite (j suis pttre trop perfectionniste).
    Mais je crois que j’ai fait une boulette au moment du repassage j’ai mis un coup de vapeur et ça a tout aplatis le molleton _ _’ le haut de la turbu est tout raide snif…
    mais je compte bien recommencer et m’améliorer!

    En plus J’ai plein de copine enceinte, c’est une super idée de cadeau et je compte bien m’en faire une pour mon 2e.

    Encore merci à vous et merci de prendre du temps pour nous toutes
    au plaisir de continuer à vous lire

    • perlipo dit :

      Merci pour ton gentil message Claire :)
      Oui la ouate ça n’aime pas trop la chaleur vu que c’est du synthétique, ça « brûle » vite… Mais c’est en faisant qu’on apprend hein. La suivante sera parfaite !

  93. Julie P. dit :

    Bonjour Perlipo !

    tout d’abord merci pour ce super tuto, je viens de réaliser 2 turbulettes pour mon futur loulou.
    Deux petites remarques suite à mes difficultés sur la toute 1ère turbulette (difficultés évoquées aussi par d’autres avant moi):
    – mon imprimante n’a pas imprimé à taille réelle, je me retrouve avec une turbulette de 45cm…. Serait-il possible de mettre sur le patron un repère d’1cm pour qu’on puisse éviter ce problème ?
    – je ne comprenais pas comment coudre la doublure avec le tissu extérieur : il me semble qu’il faudrait préciser qu’il faut coudre la doublure de l’emmanchure jusqu’au repère de la fermeture éclair, et non coudre jusqu’à l’autre emmanchure (enlever la phrase « à partir du décroché je couds à 2cm du bord (sur 3cm donc), comme vous l’avez fait pour la partie extérieure. » ?)
    Voilà, ce ne sont que des suggestions !
    En tout cas, mon 2ème essai a été un vrai plaisir à coudre, une fois les problèmes résolus :)
    Merci !

  94. stevens dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce gabarit j’ai déjà quasiment toutes les fournitures.
    J’ai cependant une question récurrente au sujet de l’impression de celui ci.
    Vous précisez 18 pages pour le plus grand.
    Est-ce 18 pages A4? Parce que le fichier pdf présente 9 pages avec l’équivalent de deux « pages » par feuille.
    Du coup je découpe toutes les feuilles en 2, et je fais le puzzle.
    Je me retrouve avec une turbulette dont la 18/36mois a une fermeture éclair de 75cm. Est-ce normal?
    En revanche si je me débrouille pour imprimer une page par feuille A4 (donc 18 feuilles réelles sans découpe), le gabarit est énorme.
    Du coup l’idée de Julie P. concernant l’échelle de 1cm pour savoir si l’on a bien imprimée est très pertinente.
    Merci d’avance pour votre réponse Que j’attends avec impatience pour commencer cet ouvrage.

    Bonne continuation !

    • perlipo dit :

      Il faut imprimer sans marges, à taille réelle (100%) sur feuilles A4, en procédant ainsi, vous obtenez le nombre de pages indiqué sans redécouper ou je ne sais quoi. Désolée pour l’instant je n’ai pas le temps de retravailler ce patron (déjà très utilisé tel quel) davantage. J’espère que vous réussirez à faire fonctionner votre imprimante correctement.

      • stevens dit :

        J’y suis parvenu.
        En fait le problème vient du fait que j’ai d’abord enregistré le fichier en PDF avant de l’imprimer.*
        En imprimant directement depuis la page web c’est impec.
        Si ça peut aider quelqu’un (on passe du simple au double en effet)
        Merci!

  95. stevens dit :

    D’accord merci beaucoup je vais revoir ça de ce pas

    • perlipo dit :

      C’est étrange mais contente que ça ait fini par fonctionner !

      • stevens dit :

        Désolé encore un feedback…
        Non en fait ça n’a pas fonctionné je croyais mais non.
        Impression directe par le web = 9 pages (pas bon),
        impression PDF = 9 pages (pas bon).
        Enregistrement en PDF = 18 pages (cool c’est bon).
        Il faut donc enregistrer (et non pas imprimer en PDF) avant d’imprimer.

        En tout cas tout est déjà scotché et près ! J’ai hâte

      • perlipo dit :

        Malheureusement tout ça est très spécifique aux paramètres de votre ordinateur et ce qui a fonctionné pour vous ne veut pas dire que ce sera le cas pour quelqu’un d’autre. Mais d’une manière générale il vaut toujours mieux sauvegarder le document au préalable pour mieux contrôler ensuite.

        Bon ce coup-ci c’est la bonne, bonne couture !!

        (Et pleins de brouillons pour dessiner dessus ces feuilles imprimées auparavant :D )

  96. stevens dit :

    Alors pour un débutant comme moi (je n’ai que quelques lingettes lavables à mon actif lol, ça a été un vrai casse-tête de comprendre toutes les explications. J’ai lu et relu une dizaine de fois chaque détail. Des choses qui peuvent paraitre bete pour des expérimentés, mais moi je me suis arraché les cheveux.
    J’ai donc, pour essayé de comprendre avant de me lancé, réalisé une micro turbulette (une vingtaine de centimètre).
    Et en avançant j’ai compris au fur et à mesure.

    Il me reste une ultime interrogation concernant la surpiqure finale.
    Je ne comprend pas, il faut ouvrir le zip jusqu’en bas, et faire une surpiqure à 0cm du bord d’abord sur le devant, puis la meme chose sur le dos?
    Y a-t-il une utilité ou c’est esthétique car je ne comprends pas ce que ça apporte de plus.

    Merci en tout cas j’ai occupé ma soirée et mon dimanche matin.

  97. stevens dit :

    Ah ok merci beaucoup bonne soirée

  98. Caloo dit :

    merci beaucoup pour toutes ces explications. je suis débutante et j’ai réussi en 2 jours à faire cette très jolie turbulette.

  99. Stephen dit :

    Bonjour
    Moi je ne comprends pas très bien le jargon et toutes les explications. en meme temps je n ai jamais fait de couture, mais j’aimerais réaliser une turbulette pour mon fils.

    pourriez vous m’y aider ?

    Merci

  100. […] Le tuto pour la réaliser reste le même et est dispo ici […]

  101. Bouh impossible d’avoir un patron avec des dimensions corrects!!! Quand j’imprime la 0-6 mois mesure 40cm de l’encolure au bas c’est pas possible si???? Je suis dégoutée en plus j’ai déjà acheté le tissu :.(

    • perlipo dit :

      Non, ton imprimante doit te jouer des tours, vérifie bien qu’elle imprime sans marge et ne change pas l’échelle qui doit être à 100%. On y croit :)

      (Avec ton patron déjà imprimé tu peux sans doute faire une version poupée ;) )

  102. Nina dit :

    Bonjour merci pour ce tuto surtout que ça a du te prendre du temps pour le faire. Débutante en couture, j’ai déjà réalisé des housses de coussins résultat pas très net en même temps c’est ma première réalisation. Je souhaite que ma deuxième soit une gigoteuse pour mon petit lou. Par contre, il y a certaines étapes que je ne comprends pas si tu peux me les expliquer ce serait sympa :

    Pourquoi au début les tissus doivent être tête bêche j’arrive pas à visualiser c’est tout bête lol ? Pourquoi faire des entailles dans le col et dans les emmanchures ?

    Voilà merci et dès que je commence mon oeuvre je te ferais parvenir une photo promis !

    • perlipo dit :

      Les morceaux sont positionnés tête bêche de sorte à passer les deux sur une même largeur de tissu et travailler de manière plus économique. Les entailles permettent d’obtenir un plus bel arrondi.

  103. Merci pour votre aide, je n’imprimais pas dans le bon format (en portait au lieu de paysage) du coup je voulais vous montrer le résultat : http://lacavernedaliza.blogspot.fr/2014/04/une-gigoteuse-et-une-couverture-pour-un.html

  104. kiki dit :

    Merci pour ce patron ! dans quelques jours les vacances, alors je passerai à la réalisation de cette turbulette pour le fils d’une amie… je reviendrai vous la montrer…

  105. Anne Claire Nicolet dit :

    Bonjour, bonjour, je suis une grand mère toute à la joie de la nouvelle et je voudrais faire une gigoteuse à ma future petite fille.Mais c’est là que ça se complique je voudrais un seul modèle toutes tailles avec des pressions en bas,est-ce possible d’adapter la vôtre?.D’avance merci,bonne journée
    Anne Claire

  106. GabyH dit :

    Je suis perplexe devant tant d’éloges ! Apparemment, ils viennent de personnes n’ayant pas encore commencé la confection de la turbulette. Ceci expliquant cela, sans doute.

    Pour moi, beaucoup d’étapes manquent dans ce tutoriel, sans parler des visuels, qui ne permettent absolument pas de comprendre où on en est et ce qui se passe.
    Avec une première phrase très ambiguë, on ne sait même pas si la doublure est concernée, s’il faut coudre les 4 épaisseurs ensemble et, quant à deviner comment insérer la doublure, il faut devenir médium !
    Résultat, j’ai fait mon « sac » et je me retrouve à finir l’encolure avec des ourlets basiques, que je vais camoufler avec un biais pour faire croire que le travail est bien terminé… sauf que ça va faire des boursouflures. Bof, bof.

    Débutantes, prenez le patron et filez dans une mercerie acheter un bon bouquin qui vous détaillera toutes les étapes à suivre !

    Bon courage pour la réalisation !

    • Je ne suis pas du tout d’accord j’en ai fait 2 (voir juste au dessus) en suivant à la lettre les instruction de perlipo et je suis plutôt très satisfaite du resultat et je n’ai jamais appris la couture. C’est un peu compliqué à comprendre comme ça de but en blanc mais en faisant ça devient très clair. (je suis d’accord qu’on ne comprend pas bien qu’est-ce qui est le « sac » mais après c’est de la logique)

      • GabyH dit :

        Au contraire, on comprend très bien ce qu’est le sac quand on a fait un peu de couture mais alors pour savoir où et comment insérer la doublure, ça c’est une autre affaire ! Je continue à maintenir que la première phrase est très équivoque, alors que c’est le début, donc le moment où il ne faut surtout pas se louper.
        Et côté logique, la confusion induite avec des photos qui ne sont pas présentées dans l’ordre (cf. la fermeture éclair) ne permet pas d’y voir beaucoup plus clair.

  107. perlipo dit :

    Nous n’avons malheureusement pas tous le même niveau en couture ni même en compréhension. Ces patrons et ce tutoriel mis à votre disposition GRATUITEMENT n’ont aucunement la prétention de rivaliser avec un cours de couture ou un autre ouvrage.

  108. Cook' dit :

    Bonjour et merci pour ce tuto (que je trouve personnellement très bien quand on a quelques bases en couture :p )

    J’ai un soucis pour récupérer le patron (sur le site ça indique disabled link) si vous avez un moment pour vérifier ça serait super…

    Merci!

    • perlipo dit :

      Réessayer peut être plus tard, ils ont tous été testés à l’instant et fonctionnent.

      • Cook' dit :

        Ok merci (c’est une fois sur dropbox que ça ne fonctionne pas :\ ) je vais attendre encore et réessayer plus tard…

      • perlipo dit :

        Effectivement j’ai eu le même problème ce soir, un bug Dropbox sans doute. J’ai changé les liens, plus besoin de passer par Dropbox du coup :)

  109. fannysweetcook dit :

    Super merci beaucoup ça fonctionne comme ça :) c’est chouette, je manquerai pas de passer montrer ma réalisation sur FB ;)

  110. Mari dit :

    Merci pour ce Tuto et ces superbes Patrons ! Hâte de réceptionner ma commande de tissus jolis pour me mettre au boulot et te montrer ça sur Fbook !

  111. Anya dit :

    Bonjour,
    Merci bien pour ce patron. Je suis débutant et j’ai quelques problèmes pour poser la fermeture éclair. Serait-il possible d’avoir d’avantage de photos et explications ? (Faut-il la coudre sur le tissus extérieur, la ouate ? )

    Merci beaucoup, ce tuto m’est très utile pour m’essayer :)

  112. Helvene dit :

    Je viens de finir la turbulette et je tiens à vous remercier chaleureusement Perlipo pour votre investissement sur ce blog et votre gentillesse. Je ne comprends pas trop que certains se permettent de râler alors qu’on leur propose gratuitement et généreusement un tuto et un patron…!

  113. Evelyne dit :

    Bonjour
    Merci beaucoup pour ce tuto et ce patron mais je rencontre une difficulté car après impression de ce patron je me retrouve avec une turbulette extrêmement petite exemple : (0-6 mois) = 45 cm de hauteur. Pourquoi?
    Cordialement

  114. Bonjour,
    Un grand merci pour la mise en ligne de ce patron, que je conserve précieusement car très bien fait! Je l’ai adapté un peu pour inclure des appliqués patchwork, car j’aime travailler les couleurs.
    Pour celles qui souhaiteraient visualiser cette toute première gigoteuse (jusqu’alors je me limitais aux plaids ou choses simples), vous pouvez aller sur pearlandbutton.wordpress.com
    Encore merci et bonne continuation!

  115. Marie dit :

    Bonsoir !
    Merci beaucoup Perlipo ! C’est vraiment super sympa de partager ton patron !
    Je viens de faire 2 turbulettes en 0-6 mois. Je n’ai passé qu’une demie-journée sur la 2ème, mais ce fut bien plus laborieux pour la 1ère (quelle magnifique invention ce découd-vite !) !

    Pour les débutant-e-s/autodidactes comme moi, je conseillerais volontiers de bidouiller une mini-turbulette avant de se lancer. Avec un point droit un peu large (ça se découd plus facilement…).
    Pour les personnes qui cafouillent (comme moi aussi…), j’ai trouvé plein d’images qui peuvent aider à visualiser !

    http://fafaillestudio.com/tuto-gigoteuse-etoilee/

    http://p7.storage.canalblog.com/73/75/816612/66146844.pdf

    http://rougedorient.canalblog.com/archives/2013/01/09/26103866.html

    J’ai trouvé du molleton imprimé à Tissu Myrtille donc j’ai zappé l’étape ‘doublure’.
    Après un rapide calcul, la turbulette revient à moins de 15 €.

    Et aussi, pour les soucis à l’impression, en ce qui me concerne, il fallait que j’imprime en « paysage ». C’est bête mais on fait pas forcément attention sur le moment.

    En tout cas le résultat est vraiment sympa, les finitions sont nickel, c’est top ! Encore merci !

  116. […] une gigoteuse (d’après le tuto de Perlipo […]

  117. Une petite version, qui se devait d’etre mixte, et qui au final est pour une petite puce !

    https://en3bullition.wordpress.com/2014/07/11/mini-poulette/

  118. MORIN dit :

    Merci bcp pour ce super tuto clair et efficace! ma petite nièce va etre bien au chaud grace a toi! :)

  119. candice dit :

    Merci beaucoup pour ce tuto! Etant debutante en couture, j ai lu et relu le tuto avec a sensation de ne rien comprendre! Et puis je me suis lancée! Finalement, tout est devenu très clair! C est super! Je vais pouvoir recommencer !!

  120. […] pris le tutoriel ici (de 0 à 36 mois ainsi que pour les […]

  121. helene dit :

    un grand merci pour ton tuto et ton patron,je vais essayer

  122. caparos dit :

    bonjour ma belle fille ne trouve pas de gigoteuse d été je lui est fais deux taille 36 mois elles sont génial merci encore pour vos modèles je recherche des sorties de bain si vous avez cela je suis preneuse merci encore

  123. […] confectionné ce cadeau de naissance. On ne change pas une équipe qui gagne : gigoteuse Perlipo et tapis à langer nomade, auxquels j’ai ajouté un sarouel Coco de chez Liloupic en taille 6 […]

  124. Nadine dit :

    Un grand merci pour le tuto, très clair et assez simple finalement. Bon, il y a eu 2 endroits où je m’y suis repris à plusieurs lectures pour bien comprendre, mais sinon tout est fluide! Mon fils de 22 mois a une belle gigoteuse d’été!! Bonne continuation… (comment insérer une photo?)

  125. froissart dit :

    Bonjour,

    c’est très sympa à vous de nous permettre de réaliser de beaux vêtements et cela gratuitement. Vos explications sont très claires! Bravo pour vos réalisations.
    Fénéla

  126. Bonjour ,

    Je ne sais pas comment faire pour la doublure , car ma fermeture ne se détache pas en bas et du coup je en peut pas passer le tissu a l’intérieur; Comment dois je faire ?

  127. Monique dit :

    un grand merçi pour ce tuto, j’essayerai de vous mettre une photo quand je l’aurai finie

  128. sujin dit :

    très grand merci. bravo pour le beau boulot!!

  129. Mille Amandine dit :

    Merci bcp pour ce joli patron !!! j’ ai fait une superbe gigoteuse pour ma fille (qui a 8 mois et demie) pour cette hiver ( au niveau des pressions, sur le dessus, j’ ai fait des boutons recouverts s’est très chouette), je vais en attaquer une autre pour l’ été prochain en tissu éponge sans doublure du coup !
    je n’ avais pas retouché une machine depuis 9 ans (1 ans de mode à 15 ans) et tout es super bien expliqué donc j’ y est repris gout et sa ne va pas s’ arreter !!!
    Bonne continuation a vous !

  130. babciamaria dit :

    super tuto,, je l’ai un peu modifié mais les explications sont claires,un petit coup d’oeil sur la réalisationhttp://babciamaria.over-blog.com/2014/09/gigoteuse-taille-naissance.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 132 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :