Promenons nous sur la baie…

Encore une fois, aujourd’hui, nous avons eu une journée magnifique, il faisait beau, chaud et en plus la famille était au complet puisque c’est le weekend, que rêver de plus !

Nous avons donc décidé, une fois la sieste terminée, d’aller voir d’un peu plus près le littoral de la baie. J’ai dégainé ma google map et au hasard, j’ai tiré au sort Point San Pablo. Nous voilà donc en route, sauf qu’à quelques minutes de notre but, la route était barrée… Propriété privée ça disait, on a donc pris, au petit bonheur la chance la route qui était à côté et qui menait on ne sait où. Enfin si maintenant on sait ; Point San Pablo Yacht Harbor. L’ambiance sur le chemin était, avant ce détour, déjà bien particulière, les maisons désertées, murées, une ancienne base militaire bien évidemment fermée… Et nous voilà sur une route défoncée qui zigzag à en perdre la tête. Nous sommes arrivés dans un endroit très atypique, pleins de vieux camions, pour certains militaires, laissés à l’abandon et abritant de la végétation en tous genre, des énorme campings cars… Un port très loin de ceux que j’ai pu croiser dans ma vie, des interdit de ci et interdit de ça à tout va et un accueil et bien… pas très accueillant. Du coup je n’ai pas trop osé faire de photos ni même m’aventurer sur place et c’est bien dommage parce qu’à mon avis il y avait une ruche de ferrailleur, recycleurs…
Mais bon avec bébé, on ne réagit plus de la même façon et puis j’aime pas trop les gros (ni petits) chiens…
De loin ce petit monde à part ressemble à ça :

Richmond

Nous avons donc fait demi tour et nous sommes arrêtés à Richmond, à Miller Knox Regional Shoreline pour être précise.
Encore un arrêt qui valait le détour… La côte n’a rien à voir avec celles du golfe du Morbihan où j’ai grandit, on est très loin de la petite mer et de toutes ses villes côtières, des îles et des pêcheurs. Non là nous avons atterrit sur une ancienne voie ferrée pleine de verdure longeant les bords de mer.

Richmond

Richmond

Richmond

Richmond

Richmond

Mais bon même si les paysages étaient bien différents de ceux auxquels je suis habituée, à des milliers de kilomètres, ça sentait bon l’iode, je me sentais chez moi.

Et puis on a continué de se promener…
Nous sommes arrivés à un ancien embarcadère de piétons et de trains (!). Bien entendu qui ne fonctionne plus mais qui permettait les transits en ferries avant la construction du pont vers 1900. Des voies aujourd’hui qui mènent sur la baie, arrêtées brutalement mais jamais retirées.
Un lieu chargé d’histoire et qui vaut vraiment le détour.

Richmond

Richmond

Ce qui est surprenant dans tous ça, c’est que tout a été déserté mais laissé intact, un régal pour les yeux !

Richmond

Richmond

Richmond

En rentrant nous avons eu le droit à un magnifique coucher de soleil sur la marre aux canards, de quoi nous donner envie d’y retourner quand Héliodore sera un peu plus grand pour leur courir après.

Richmond

Et puis je peux vous dire qu’aujourd’hui j’ai vraiment regretté ma collection d’appareils argentiques qu’il me tarde de retrouver.

Publicité

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :