Faire une « capuche dodo » pour écharpe de portage – Tuto et patron gratuit

Si comme moi vous portez souvent bébé sur le dos vous savez à quel point il est difficile de maintenir la tête de bébé lorsqu’il s’endort. Avec une écharpé extensible il y a toujours moyen de jouer les contorsionnistes pour faire passer un pan par dessus sa tête ou au moins maintenir sa nuque mais c’est très loin d’être pratique…

C’est à partir de la capuche de meï-taï que j’avais faite, qu’à germé l’idée d’en faire une à accrocher sur une écharpe.

Depuis je l’accroche systématiquement à l’écharpe avant de sortir et je trouve ça très commode donc je vais vous expliquer comment j’ai fait.

Déjà en matériel il vous faut :

– une chute de tissu d’environ 40cm de hauteur et 110cm de largeur

– 4 attaches pour salopettes

– deux morceaux d’élastique de 19.5cm

– 10cm de feutrine (optionnel)

Je coupe :

– Un rectangle de 39x27cm

– Deux bandes de 67x8cm

Tout étalé ça ressemble à ça :
tuto capuche écharpe

Je positionne les deux bandes côte à côte et à l’intérieur de chaque bande je fais un trait à la craie à : 4cm, 9cm, 44cm, 63cm

tuto capuche écharpe

Ensuite je prends le grand rectangle et sur ma table à repasser, je le pose dans le sens de sa longueur (la petite largeur en travers). je plie le haut du rectangle à 7mm et repasse puis replie par dessus de la même manière et repasse de nouveau. Je recommence pour le bas du rectangle.

Premier pli :
tuto capuche écharpe
Deuxième pli :
tuto capuche écharpe

Une fois le haut et le bas du rectangle repassé (je ne vois plus de fils du bord du tissu dépassés), je surpique à la machine à 5-6mm du bord.
tuto capuche écharpe

Je fais pareil pour le haut et le bas du rectangle.

Ensuite je positionne l’un des elastiques sur l’une des bandes à 2cm du bord sur la marque que nous avons préalablement notée à la craie à 44cm.
Je fais un point zigzag (assez serré et je repasse plusieurs fois par dessus l’élastique) pour bien fixer l’élastique. Je recommence de la même manière avec la deuxième bande.

tuto capuche écharpe

J’épingle ensuite les deux bandes sur le rectangle, endroit contre endroit, toujours dans le sens de sa longueur en prenant pour repère les marques faites à la craie à 9cm et 44cm.

Je couds entre ces deux marques à 1cm du bord extérieur.

tuto capuche écharpe

Ensuite direction la table à repasser.
Je repasse la couture que je viens de faire tournée vers l’extérieur de la bande et continue de repasser la bande sur toute sa longueur (même là où ce n’est pas cousu) en pliant le tissu sur 1cm.
Je fais pareil pour les deux bandes.

tuto capuche écharpe

Je plie ensuite le bord extérieur de la bande dans la direction opposée à 1 cm du bord et repasse sur toute sa longueur.
Astuce : pour vous aider vous pouvez couper une bande de carton droite sur laquelle vous tracer une ligne à 1cm du bord, comme ça il vous suffit de plier le tissu par dessus et de suivre la ligne pour être sûr d’être à 1cm tout du long

tuto capuche écharpe

Je plie chacune des extrémités à 1cm et encore une fois je repasse

tuto capuche écharpe

Enfin je plie la bande en deux dans le sens de la longueur, je repasse, ça ressemble à ça !

tuto capuche écharpe

Je procède de la même manière pour les deux bandes de part et d’autre du grand rectangle

A l’extrémité libre de l’élastique, j’accroche une grosse épingle à nourrice

tuto capuche écharpe

Astuce : Pensez à bien épingler votre bande pliée sur elle-même pour que lorsque vous la cousez, la machine couse bien le dessous de la bande également.

Du côté où la bande est la moins longue, je commence à coudre à 2cm du haut du rectangle et longe le bord de la bande, tourne à 90° arrivé en bas de la bande, fais le bas de la bande, retourne à 90° et remonte le long de la bande toujours en cousant tout près du bord. De nouveau arrivé en haut je tourne à 90° une fois, puis deux et continue en redescendant la bande. Je m’arrète là où débute le rectangle soit à 2cm de là où j’avais commencé ma couture.

Attention à ne pas attraper l’élastique dans votre couture !

tuto capuche écharpe

Ensuite, au toucher je cherche l’épingle à nourrice et la fait remonter vers la partie que j’ai laissée ouverte. Faîtes bien attention à garder l’élastique plat et qu’il ne tourne pas sur lui même.

tuto capuche écharpe

Une fois l’élastique sorti, je l’épingle près du bord pour le garder en place, retire l’épingle à nourrice et rentre l’extrémité qui dépasse.

tuto capuche écharpe

Je couds par dessus un point zigzag serré.

tuto capuche écharpe

Ensuite je referme tout simplement ma couture sur les 2cm que j’avais laissé ouverts, en prenant soin de bien déplacer les fronces vers le côté opposé pour ne pas que ça me gène dans ma couture.

Je replie chacun des bouts des bandes sur 3cm et passe un coup de fer pour marquer

tuto capuche écharpe

Je glisse les attaches à salopettes dans chacune des bandes, et les épingle.

tuto capuche écharpe

Plus qu’à les surpiquer à la machine à 1cm de l’extrémité de la bande et le tour est joué !

Bon ce qui suit n’est pas obligatoire mais étant un peu maniaque avec mes belles écharpes, j’avais peur de les abîmer avec les dents des attaches, du coup je les ai adoucies en y insérant un petit morceau de feutrine…

tuto capuche écharpe

Donc pour ça j’ai coupé 4 rectangles de 4x1cm de feutrine

tuto capuche écharpe

J’ai déposé quelques points de colle forte à l’intérieur des attaches et ensuite positionné mes rectangles de feutrine en les pressant fortement à l’intérieur de la pince (aidez vous d’une épingle par exemple.

tuto capuche écharpe

J’ai également collé un rabat sur la pince et coupé l’excédent qui dépassait une fois que c’était sec.

tuto capuche écharpe

Et voilà le tour est joué !

Bon la seule photo que j’ai de cette capuche en action a malheureusement été prise avec mon téléphone en balade après une série d’éternuements dus au pollen donc ne faites pas attention à ma sale tête !

2012-03-26 15.40.37

Je vous conseille d’attacher la capuche avant de partir, histoire de pas vous galérer une fois qu’il dort… Moi j’attache les deux pinces du bas (les bandes qui dépassent quasi pas) sur les côtés de l’écharpe, s’il est sur le dos, je laisse pendre la capuche, si il est devant moi, je la roule tout simplement, la fixant avec les bandes plus longues en les faisant rouler autour.

—> Comme d’habitude, merci de ne pas reproduire, diffuser ce tuto, ni même les photos sans mon accord préalable !

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , , ,

Une réflexion sur “Faire une « capuche dodo » pour écharpe de portage – Tuto et patron gratuit

  1. MistyMaMa dit :

    Génial cette idée ! Et très bien expliquée ! Je conserve ça dans un p’tit coin pour très vite équiper la mienne d’écharpe !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :