Un porte-bébé maison – Tuto pour faire un Meï-Taï

Ce n’est une surprise pour personne je suis accro au portage. A la maison on a deux écharpes jeportemonbébé (une courte, une longue), un Boba 3G (porte bébé physiologique), un sling Néobulle, je viens de commander une écharpe sergé Didymos et donc vous vous doutez bien je voulais tester un meï-taï, mais oui vous savez le porte-bébé chinois ! Il se trouve que perso le Boba je suis pas très fan (l’habitude de porter coller/serrer en écharpe quoi), le sling ne permet de porter que ponctuellement et l’écharpe c’est pas toujours pratique quand on est de sortie (ben oui monsieur refuse d’être porté sur le ventre et les noeuds sur le dos c’est un peu plus la cascade pour les faire dehors). Bref tout ça pour dire que faute de budget pour acheter et Didymos et Meï-Taï, suite à quelques conversations et échanges de liens sur Facebook, je me suis lancée.

Etant frileuse sur le sujet, la sécurité tout ça tout ça, j’ai lu pas mal de blogs et voici ceux qui m’ont servis pour en arriver là :

http://www.sleepingbaby.net/jan/Baby/asian.html

http://www.grumblesandgrunts.com/2010/10/how-to-sew-mei-tai-baby-carrier.html

J’ai basé les proportions de mon meï-taï sur notre boba et ça marche plutôt bien pour nous. La capuche est aussi très fortement inspirée de celle du boba que l’on trouve très pratique quand bébé pique un roupillon (surtout dans le dos où on peut pas tenir sa tête).

En revanche ni la poche ni la capuche ne sont des indispensables…

Bon puis je passe aux choses sérieuses…

Le tuto !

Niveau : Intermédiaire / Avancé (pas de technique mais beaucoup de rigueur, c’est pour porter bébé !)

Il vous faut :

Une bonne machine à coudre (où on peut régler la longueur des points idéalement)

1.50m d’un tissu solide (ameublement, toile, sergé, jean…)

50cm d’un tissu plus fantaisi (facultatif)

2 carrés de 33x33cm de molleton

Du fil à coudre d’excellente qualité (ici on a utilisé Gütermann)

Beaucoup de patience

Le patron est le suivant :

(vous pouvez soit tracer directement sur le tissu soit le tracer avant, l’échelle utilisée ici est 1/10ème)

–> Clique pour voir en plus grand
patron-meï-taï

La répartition des différentes pièces a été faites comme ceci sur les deux tissus :
repartition-tissu-meï-taï

Une fois les morceaux découpés, j’ai commencé par tous les « accessoires« , soit l’appliqué que vous pouvez télécharger ici (merci de ne pas l’utiliser pour d’autres fins que personnelles)
Meï-TaÏ Instructions

Et puis faire les coutures tout autour de la poche, pour ça j’ai d’abord repassé les côtés et ensuite surpiqué en faisant des coutures doubles (désolée je ne connais pas le terme, en gros je plie deux fois le tissu, il n’y pas de bords bruts apparents), l’ourlet au total (en comptant les deux plis), prend 1cm du tissu.

Meï-TaÏ Instructions
Vous pouvez tout à fait faire un ourlet simple en pliant qu’une fois et surfilant le bord du tissu.Je procède de la même manière pour les quatre côtés de la poche. Ensuite je fais pareil avec le haut et le bas de la capuche. Pour les côtés de la capuche en revanche le deuxième pli est plus grand, il faut qu’au total, l’ourlet fasse 2cm. Je couds tout au bord de la partie pliée pour laisser un tube où je pourrai glisser mon élastique ensuite.
Meï-TaÏ Instructions
Meï-TaÏ Instructions
Une fois ces deux côtés faits, voici le moment de glisser les élastiques dans les tubes (j’attache une épingle à nourrice au bout de l’élastique pour mieux le sentir le long du tube). Pour fixer le début de l’elastique je pique en zigzag serré en haut de la capuche. Je procède de la même manière de l’autre côté. Avant de resserrer l’élastique, je couds les deux rectangles qui serviront de lien pour attacher la capuche aux épaules.
Pour ça je plie tout simplement le rectangle dans le sens de la largeur et pique à 1cm du bord le tissu endroit sur endroit en prenant soin de laisser un côté (bout) ouvert. Je retourne le tout, repasse pour aplatir la couture, rentre 1cm sur le bout que je n’ai pas cousu, repasse pour marquer cette future couture et pique par dessus. Vous obtenez donc deux rectangles longs qui vont pouvoir être cousus de part et d’autre de la capuche avec une couture simple :
Meï-TaÏ Instructions
Vous pouvez désormais tirer sur l’élastique, pour que la capuche soit bien resserrée. Fixer l’élastique par une couture zigzag serrée en bas comme vous l’avez fait en haut.
Meï-TaÏ Instructions

Votre poche et capuche sont faites, on va pouvoir passer au porte-bébé en lui même…

Je commence par coudre les 4 bretelles, de façon très simple, je les plie dans le sens de la largeur, endroit contre endroit et je pique à 1cm du bord avec un point pas trop large (1.5-2) en laissant un côté libre. Je coupe l’angle du côté qui a été cousu, je retourne et repasse pour aplatir la bretelle. Je procède de la même manière pour les quatre bretelles.
Ensuite je prends mes deux morceaux de molleton. Je les plie chacun en trois dans le sens de la largeur.
Meï-TaÏ Instructions
Je fixe ce pliage en piquant tout autour :
Meï-TaÏ Instructions
Viens le moment de les insérer dans les bretelles des épaules (les plus longues), je pousse le rembourrage pour qu’il débute à 12cm du bord de la bretelle.
Une fois les deux rembourrages faits et symétrique, je les bloque par une couture en travers des bretelles au début et à la fin du rembourrage. Je couds également une ligne au milieu de la bretelle/rembourrage (cela évitera que le molleton ne bouge si vous lavez le meï-taï par la suite).
Meï-TaÏ Instructions

Bon et puis maintenant on passe aux choses sérieuses. Il faut attacher les bretelles au dos du porte bébé, pour le bas, je positionne les deux bretelles à 2cm et de façon parallèle au bas du porte bébé,je laisse dépasser environ 10cm vers le milieu du dos. j’épingle.
Meï-TaÏ Instructions
Ensuite je trace une croix sur la bretelle comme ceci :
Meï-TaÏ Instructions
Je règle ma machine sur un point très serré (ici 1) et je couds la croix, je l’ai cousu deux fois ici et j’ai fait des traits en point bourdon de part et d’autre de la croix. Attention ces coutures sont celles qui porteront votre bébé, ne les bâclez pas !
Une fois les deux coutures du bas faites je positionne mes bretelles du haut à un angle de 45° (l’angle est une question de préférence, j’ai commencé avec 45, ça marche plutôt bien !), j’épingle de nouveau et fais en sorte de bien laisser 2cm sur le côté avant de dessiner ma croix. Je procède de même qu’avec les coutures des bretelles du bas en surpiquant la croix de façon très précise et propre.

EDIT : Après tests Mr Perlip’ et moi-même en concluons que les bretelles à 45° sont adaptées pour des morphologies plus larges (sur nous bébé n’est pas suffisamment plaqué et du coup le poids est mal réparti, des bretelles avec un angle plus resserré vers le milieu haut fonctionneraient mieux (ex angle à 90 par rapport à celles du bas). Je vais faire une modif sur ce meï-taï mais surtout par la suite j’en referais un avec des bretelles à 90°. 
Meï-TaÏ Instructions

Edit d’après tests : Du coup après bidouillage nos bretelles sont posées à angle droit du haut du porte bébé, pour des petites carrures comme nous c’est parfait. On a chacun porté bébé quelques heures, grand confort !

Pour que ce soit plus simple vous pouvez rouler les bretelles et les attacher avec des elastiques, comme ça elles ne seront pas sans arrêt dans votre chemin.

Ensuite je positionne la poche sur le carré du dos restant. Je la surpique, ses deux côtés et le bas. Je prends ce carré et le pose endroit contre endroit avec le carré sur lequel j’ai cousu les bretelles. J’épingle le tout et couds à 1cm du bord, le haut et les côtés, en prenant soin de ne pas coudre là où il y a les bretelle. Je laisse le bas ouvert.
Meï-TaÏ Instructions
Je retourne l’ouvrage.
Et repasse là où il y a les bretelles pour former un pli de 1cm (ça doit donner suite à la couture que vous venez de faire). J’épingle le dessus et dessous en prenant soin que les deux soit face à face et je ferme cette ouverture en surpiquant.
Si comme moi vous êtes une grande trouillarde, vous pouvez consolider le tout avec un point zigzag par dessus (je ne l’ai fait que pour la ceinture du bas).
Meï-TaÏ Instructions

Meï-TaÏ Instructions
Enfin il ne vous reste plus qu’à presser le bas du meï-taï pour marquer votre ourlet de 1cm, épingler et surpiquer. Voilà !
Meï-TaÏ Instructions

J’ai enfin posé des pressions à l’aide d’une pince, mais vous pouvez aussi en coudre, mettre du scratch…

En image ça donne ça :
Meitai01

Meitai02

L’autre partie de la pression qui s’attache à la lanière de la capuche est posée sur la bretelle du haut du meï-taï.

Vous pouvez également voir que pour obtenir un angle à 90 j’ai retourné les bretelles vers l’intérieur du meï-taï et je les ai fixées, ça marche !

Meitai03

Vous pouvez porter devant :
Meï-Taï
et derrière :
Meï-Taï

Et avec la capuche (semi attachée) ça donne ça !
Meitai04

Les bretelles de devant sont suffisament longues pour que vous puissiez faire une croix sous les fesses de bébé quand il est sur le dos, mais si vous souhaitez faire un nouage plus simple vous pouvez les réduire un peu. D’ailleurs les bretelles sont à estimer en fonction de votre gabarit, peut être vous voudrez les réduire ou les agrandir.

Il va de soi que ce patron n’est à utiliser que pour un usage personnel, et qu’il est interdit de le diffuser, reproduire etc sans mon autorisation. Je n’insiste pas non plus sur le fait que c’est pour porter bébé, il faut donc être très rigoureux quant aux coutures…

Publicités
Tagué , , , , , , , ,

80 réflexions sur “Un porte-bébé maison – Tuto pour faire un Meï-Taï

  1. Delph Dolce dit :

    Ouawww quel courage !!
    Et bébé a aimé?? :p

    D.

  2. Bou dit :

    J’adore ! Bon le principe du Meï Taï j’étais déjà fan, mais l’appliqué tortue choupi m’a achevée.
    J’aurais tout de même une question : quelles quantités de molleton ont été nécessaires ? Je me doute que l’épaisseur de rembourrage est au choix de chacun, mais aurais-tu une longueur à conseiller ?
    En tous cas c’est sur, je vais harceler Belle-Maman pour qu’elle m’en fasse un (oui je suis une quiche en couture et je partage ton opinion on ne rigole pas avec la sécurité) ! Et qu’elle m’apprenne à coudre !

  3. perlipo dit :

    Il ne faut pas un molleton trop épais puis qu’il y en a trois épaisseurs dues au pliage et il en faut deux morceaux de 33x33cm soit au total un rectangle de 66x33cm. Je mets à jour les fournitures nécessaires 😉 Pour la tortue ça faisait un moment que je l’avais dessinée et qu’elle ne servait pas, il fallait lui trouver une utilité !

  4. gaellefar dit :

    Whaaaaaaaaaa…..Je déprime depuis un certain en voyant les prix des mei tai et là je tombe sur vous…..Quel bonheur…Comme Bou, je vais demander de l’aide à belle maman, et j’ai hate de pouvoir porter bébé dans MON porte bébé

  5. perlipo dit :

    Bon courage pour la négoce avec belle-maman alors !

  6. Steff Lem dit :

    Superbe!! Merci pour ce tuto genialissime!!!!! Ce Mei tai devient mon nouveau projet!!! Tu es vraiment trop doué.. Je suis pas loin d’être jalouse.. (enfaite, si, je le suis déjà!!)

  7. gaellefar dit :

    Ca yest, c’est négocié et c’est bon. J’ai juste à trouver le bon tissu et elle me le fera sans problème

  8. futmma dit :

    Je suis en train de potasser pour faire un mei-tai pour mon biboun, après plusieurs tuto trouvés je tombe sur le vôtre. Il me plait bien, avec en plus le petit sysème de capuche… Le plus dur pour moi est le choix des tissus pour les coloris lol… 🙂

    Je reviendrais quand le mien sera fait pour le montrer 🙂

  9. perlipo dit :

    Effectivement trouver le bon tissu dans un coloris sympa n’est pas le plus simple, j’ai aussi été limitée !

    Bonne couture alors et hâte de voir le résultat…

  10. virginie dit :

    J’adore !!!!
    Est-ce que tu pourrais me dire où trouver du tissus de qualité qui soutiendrai bien ma ptite louloute.

    Merci 😉

    • perlipo dit :

      Euh c’est difficile de te dire où trouver (surtout que dépend de où tu cherches ;)), par contre je peux te dire quoi chercher, il faut idéalement un coton tissé, une toile de coton, un jean ou bien encore un tissu assez solide qui n’est pas stretch. Voilà bonne recherche.

  11. Fleur dit :

    Bonjour est merci pour ce tuto je suis a la recherche d’un machine a coudre pour realiser des mei-tai et j’ai eu la chance de regarder ton blog pour me motiver lol concernant le dessin la tortue outre le patron que tu nous transmet (d’ailleurs merci) tu la realiser avec quoi tissu collé ? je debute desolé si la question est stupide !

    • perlipo dit :

      La mienne est faite en appliqué, ça veut dire qu’il y a un point de bourdon (un point zigzag étroit et serré) autour de chaque morceau de tissu qui la constitue mais une deuxième option, plus simple est de l’imprimer sur un papier transfert et de la transférer sur du tissu ensuite !

  12. delph dit :

    MERCI….

  13. Ce tuto m’inspire ! J’ai déjà réalisé un premier porte-bébé dont je ne suis pas totalement satisfaite. Je retente le coup dès ce weekend avec ce tuto. Le miens n’a pas du tout de molleton, je pense que c’est ce qui pêche…
    Merci beaucoup !

    • perlipo dit :

      J’espère que celui-ci fonctionnera mieux alors, envoie des photos !

      • J’ai une question avant de me lancer : le mien a tendance à scier un peu le cou de bébé. As-tu eu ce problème avec le tien ? Je me tâte à rajouter une espèce de doublure en molleton au niveau du cou…

      • perlipo dit :

        Alors je n’ai pas tout à fait ce problème mais un similaire, le tissu est trop irritant au frottement, donc plutôt quand il s’appuie aux bretelles qu’il a des rougeurs sur la peau mais ça ne le marque pas pour autant. Mais je ferais plus attention dans le choix de mon tissu (plus souple et plus doux) pour le prochain. Pour ce qui est de rembourrer le haut du dossier c’est quelque chose qui se fait sinon donc pourquoi pas !

      • Et voilà !
        porte-bébé terminé depuis 2 semaines (je n’avais pas pu prendre les photos jusque là) : c’est top ! je me félicite chaque jour d’avoir fait ce porte-bébé (oui, je fais parfois dans l’autosatisfaction intensive)
        http://www.lecreateurcmoi.fr/?p=2205
        merci pour ce tuto !

      • perlipo dit :

        Ma réponse est en dessous 🙂

    • perlipo dit :

      Génial !! Je suis contente d’avoir un retour positif ! Viens poster tes photos sur la page facebook pour donner envie aux autres 🙂

      • Je pensais à ce blog ce matin alors que j’emmenais ma fille de 16 mois en métro et en porte bébé. Quel super patron ! On a notre petit succès toutes les 2 au milieu des voyageurs du matin, et moi je n’ai pas mal au dos et surtout je n’ai pas de poussette à porter dans les escaliers.
        Merci encore !

      • perlipo dit :

        Ah ben je suis heureuse de voir que tu t’en sers toujours autant 🙂 Merci pour ton super retour !

  14. Anlor Didou dit :

    Bravo, c’est un boulot monstre! Je ne sais pas si j’en serais capable… je vais y réfléchir ! merci !

  15. […] j’étais fière de ma réalisation, je me suis vite lancée sur, un peu plus dur, la capuche pour meï-taï de ma […]

  16. lovinglymom dit :

    Je viens de réaliser le miens enfin ou plutôt ma maman 😀 pour ma part j’ai pris un tissus Serge croise de colimaçon et cie et le choix de couleur est génial et même qu’on peux les teinter via leur couleur naturel 😀 enfin le top!! Donc j’ai réaliser le miens et franchement toppp merci pour ce tuto

    • perlipo dit :

      Oui je suis une grande fan des sergés de colimaçon et cie aussi, il y a même un tuto pour faire des teintures en dégradé avec sur le blog :p
      En tous cas je suis contente que le tien te plaise. Moi j’en ai un second à faire, en jacquard cette fois-ci 🙂

  17. july dit :

    un mot Ouaw!!
    je viens de découvrir le mei tai j’avais une écharpe jpmbb, je viens d’acquérir un MT amazonas mais bon il est assez simple pas de capuche…mais je suis déjà accro… et là je me dis pourquoi pas en faire un moi même et je tombe sur votre tuto!…j’ai déjà récquisitionné belle maman pour m’épauler car je veux le faire moi même mais je ne sais pas coudre enfin on va le faire à deux^^ effectivement j’ai déjà repéré les tissus chez colimaçon t cie…donc apres les vacances de noël… au boulot! en tout cas merci bcp pr ce tuto vraiment accessible à toutes…

  18. claireestelle dit :

    Merci beaucoup pour ce super tuto! Je viens de finir mon MT (enfin avec l’aide précieuse de ma grand-maman!) et ça donne super bien! Je l’ai fait dans une écharpe girasol bien rôdé, ça me fait un super MT pour pas cher du tout j’adore 🙂

  19. Sandra dit :

    Je viens juste de finir mon porte bébé! Jsuis pas une pro de la couture mais avec les conseille de ma maman couturière et votre tuto, je suis fière de moi!

    🙂 merçi

  20. fanchon dit :

    super tuto je mis met des que le temps et choupinette me permette de sortir acheter du tissus
    merci encore

  21. Justine dit :

    Wahouuu quel beau Mei Taï! J’adore les couleurs.
    Je vais me faire un plaisir de commander du tissus et de suivre ce tuto (merci beaucoup beaucoup!!), si je ne suis pas trop étourdie, je vous enverrais une photo (j’ai vu que étiez sur facebook, je la mettrais là bas^^).

    Il faut compter beaucoup d’heures? Juste pour savoir s’il faut que je prévois long ou pas (j’ai un bébé demandeur de bras, d’où l’envie d’un Mei Taï!).

  22. Bonjour, je vais bientôt me lancer dans la confection de mon MT avec ce tuto, j’ai trouvé un site pour acheter du molleton, il ne me propose pas de taille mais un poids : 300 ou 1000 gr. Avez vous une idée de ce que je dois prendre ? Ou bien un autre site sur lequel vous achetez peut être le vôtre ? Merci. Aurore

  23. Merci pour votre réponse, j’en ai une dernière, le fil Gutermann, c’était le « Fil super résistant » ou le classique ? en coton ou en polyester ? Merci encore !

    • perlipo dit :

      Le top du top serait le super résistant mais le classique en polyester fonctionnerait bien aussi, celui en coton casse trop facilement.

  24. Marine Pons dit :

    Bonjour quel est le tissus le mieux pour le faire ? je dois aller l’acheter pour me lancer 😀 en tout cas ton tuto est super bien expliqué j’adore merci beaucoup pour tes explications 🙂

    Marine

  25. oum salem dit :

    bonjour !
    alors un énorme merci pour ce tuto génial ! j’ai fais une balade aujourd’hui avec ma puce de 1 an: confort, liberté, j’ai trop aimé! comment j’ai pu m’en passer avant (c’est mon 5eme bébé mais jamais porté avant). et super contente d’avoir pu faire ça moi même car c’est tout de même un certain cout en neuf.
    merci merci merci

  26. bonjour

    votre tuto, me donne envie de me lancer
    mon homme n’arrête pas de me dire de la faire car nous nous sommes renseigne pour un mei tai et voila le prix s’envole et pas forcement a notre gout
    donc voila pourquoi je veut essayer d’en faire un aussi mais ne connaissant rien a la couture et la machine a coudre je lis tous les article et teste un peu la bête et j’essaie surtout de connaitre vos terme car pas évident .
    donc excusez moi d’avance si je vous embête avec vos question .

    première question pour le moment
    c’est appliqué, j’ai comprit le principe mais est un tissu ou un système ?

    Merci et encore bravo

    • perlipo dit :

      Appliqué veut juste dire morceaux de tissus décoratifs (en forme de quelque chose) « appliqués »/cousus par dessus le tissu d’origine.

  27. Melissa dit :

    Coucou, Merci beaucoup pour ton tuto. Je m’en suis inspirée pour faire 2 mei tai. Le 1er, j’ai loupé des trucs lol, et du coup les finitions c pas top. Mais alors le 2ème, il fait fureur et déjà 3 amies en veulent 1. Par contre jai des soucis avec la tensions du fil et donc plein de ptits noeuds derrière 😦 Je pense que le mieux est de faire plein d’essai pour le suivant. J te mets une photo sur fb.
    Melissa

  28. Nicole dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce super patron. Ce mei tai est super, ça fait un moment que je m’y intéressais sans jamais en acheter un. Du coup c’est devenu le projet de la semaine passée et trop contente du résultat.
    Le seul petit bémol, ça scie un peu le cou de mon bebe. J’ai pris un tissu de chez colimaçon. Est-ce que tu sais si c’est parce qu’il est trop petit (il a 10 mois) ? Et comment je pourrais corriger?
    Tout de bon à toi…

    Sinon, c’est une grande réussite. Encore merci

    • perlipo dit :

      Oui, effectivement j’ai aussi connu ce soucis, il est possible d’éviter cela en intégrant la capuche au dossier (et non de la faire détachable). Il est aussi envisageable de rembourrer un peu le haut du dossier (en mettant une petite bande de molleton à l’intérieur) ou encore de faire un appliqué dans un tissu doux (ex. : minky) à cheval sur le haut.

  29. GKJ dit :

    Bonjour! Merci pour votre tuto, dites moi pourriez vous me donner une précision? quand vous dites dans les dernières étapes, de presser le bas du mei tei pour faire un ourlet… je ne vois pas bien ce que vous voulez dire? Etes vous d’accord pour m’expliquer davantage avec une petite photo du bas du mei-tei cousu fin? Aussi, le bretelles à 90 on est d’accord qu’elle sont donc posées à angle droit sur le haut du mei tei? Elles deviennent perpendiculaires au bandes de tissus du bas? 😉
    Merci! et bon portage à tous et à toutes!
    G.

    • perlipo dit :

      Quand je dis presser, je veux dire préparer l’ourlet en repassant à plat avant de le cooudre.
      Pour les bretelles, c’est assez personnel à la carrure du porteur, mais les miennes sont à angle droit de la ceinture/du haut, oui.

  30. angeliqua dit :

    Super tuto, Je vais m y coller. Vraiment magnifique

  31. mimen-lee dit :

    bonjour, génial, un tuto clair est précis. je vais bientôt commencer l’ouvrage.j’espère qu’il n’y aura pas de problème. si jamais j’ai un doute sur quelque chose je viendrai poster un help. merci beaucoup pour cette alternative économique, créative, personnelle et pleine de tendresse pour nos petits.

  32. ModL dit :

    Bonjour, avant de me lancer, je voudrais juste être sûre d’une chose, jusqu’à quel age avez-vous porté votre enfant dedans? Mes filles ont 22 mois et quelle galère de trimballer la poussette double tout le temps, l’une marche bien, l’autre beaucoup moins bien. Vous pensez que ça peut aller? question poids et dimensions? Et est-ce qu’on peut porter longtemps (une belle balade de 2h) avec? ou il vaut mieux se contenter de courts déplacements? Merci de faire partager ce tutos dans tous les cas.

  33. Bonjour,

    Quel travail admirable ! J’ai actuellement un mei tai basic, un Ti Wawita ( marque quasiment inconnue, mais excellente ! ) seulement les bandes de tissus pour le nouage ne sont pas rembourrées, et il est N&B, vraiment basic. Donc je souhaite me lancer dans la confection d’un mei tai dans le meme genre, mais je suis ultra novice en couture .. seulement quelques balles de préhensions, de doudous, et deux bjb à mon actif. Donc je ne veux pas me planter ! J’ai la machine a coudre de ma Grand Mere, une vieille Singer Starlet datant de 1974, autant dire que je bosse avec la préhistoire .. Mais elle fonctionne, donc je ne me plains pas !
    Je suis arrivée sur votre blog par hasard, et j’adore ! C’est du super boulot.
    Je pense que grace à votre tuto, je vais pas tarder à me lancer .. D’autant que j’ai un loulou de 14m, et qu’il commence a seulement apprecier le portage ! Sachant qu’il n’y aura normalement pas d’autre bb en prévision, je voudrais faire quelque chose d’unique, ce mei tai pour lui.
    Merci en tout cas pour ce partage de connaissances, et a bientôt !

    Pour info, j’ai également un blog : http://www.lesvalisessouslesyeux.wordpress.com mais hormis les bjb, rien de folichon 😉

    Emy / Metylen ( Instagram )

  34. Elo dit :

    Oh top.justement ce que je cherchais par contre je vois pas quel élastique utiliser ni la dimension

  35. bonjour je vais me lancer mais j’ai l’impression que 1m50 chez colimaçon ne suffira pas car la largeur est 75cm? en calculant je trouve 3m50 pour cette largeur de tissu est ce exact?MERCI

  36. Nad dit :

    Voilà ce qu’il me fallait. Je compte réaliser mon mei taï moi même grâce à ton super tuto j’ai commander des série limitée de tissu chez colimaçon avec leur bobine de fils et un petit transfert! J’espère que ça va le faire dès qu’il est fini je t’envoie des photos. Bébé aura 3 mois ça ira par rapport à ton patron?
    En tout cas merci de faire partager tes secrets et ton savoir faire!

    • perlipo dit :

      3 mois c’est un peu petit pour ce patron. As tu regardé le patron du meilipotai à la carte ? C’est un patron qui est évolutif et plus adapté à un tout petit bébé.

      • Nadège dit :

        Non je vais regarder 😉 mais le temps de recevoir le tissu et de le confectionner bébé sera plus grand en attendant j’ai des écharpes et un manduca… il fait déjà 7kg… ( oui on a un dieu à la maison …. bouddha lol)

  37. Geneu dit :

    Génial!!!!!!!!!!!!!!!!
    j’ai des jumelles de 4 mois et je galère un peu pour les porter toutes les 2 en même temps. J’adore ton tuto et ça me donne envie car 1 devant dans l’écharpe et l’autre dans le dos dans un mei-tai ça pourrait le faire en toute sécurité pour bébés. Et de mon côté les masses seraient équilibrées.
    Vraiment merci pour ce tuto car je ne connaissais pas ce système et je crois que je viens de retrouver ma liberté de jeune maman hyperactive.

  38. merci pour ce super tuto j ai fait un cadeau de naissance avec je vais m en faire un et en refaire un pour une cousine c est un des tutos le plus clairs que j ai lu merci merci

  39. Ludivine dit :

    Merci pour ce tuto…. J’ai convertis mon écharpe en sling et il me reste encore pas mal de tissus, je pense pouvoir faire un mei-tai. Par contre, je suis pas fan en matière de portage des bretelles rembourrées (j’ai teste l’evolubulle de Neobulle) je préfère les pans déployés… Les largueurs de tissus sont les mêmes, mais la couture est différente, va falloir que je me lance pour essayer…. Si vous avez des conseils, je suis preneuse !

  40. Zubler dit :

    Bonjour jusqu’à quel poid (ou quel age) peut on utiliser ce meï taï ? Car ma fille a 3 ans et aime bien être porté quand on se balade. Le manduca passe encore mais je ne voudrais pas me lancer dans ce projet si elle est trop grande. D’avance merci de votre réponse. Bonne journée.

    • perlipo dit :

      Effectivement elle est trop grande pour ce mei-tai, je vous recommande plutôt le meilipotai bambins (disponible dans ma boutique Etsy) qui est adapté aux plus grands 🙂

  41. […] l’écharpe de portage. Et pour la réaliser, j’ai suivi l’excellent tutoriel de Perlipo ! J’ai donc acheté mon tissu (c’est Zélie qui a choisi la couleur !!! Elle est fan du […]

  42. Cha Pantack dit :

    Je suis fan et comme bébé tarde à sortir (à J-3) je crois que ça va être mon atelier couture du jour ^^ (après la chancelière du siége auto et autre bricoles bien pratiques =) ) merci beaucoup pour les conseils et les explications 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :