Un popotin écolo et bio

couches

Il y a quelques temps, je vous parlais de notre choix de passer aux couches lavables et surtout de notre routine bien établie

Suite à nos premiers tests de différentes couches nous avions jeté notre dévolu sur les Easyfit de TotsBots qui ressemblent à ça (ici la série limitée de noël, Robin) :

couches

Et les couches hybrides Hamac (ici la culotte ardoise brute) :

couches

Héliodore se la coulait douce

couches

et il faut bien le dire, avec nos couches lavables exit les rougeurs sur son popotin. Bref c’était une affaire qui roulait.

couches

Avant de partir aux US, je me suis rendue, avec Nanette, chez Api Napi faire une razzia de couches histoire d’être à 100% équipée pour notre arrivée en Californie et ne pas avoir à courir dans tous les sens pour trouver THE couches ici (non parce que bon je ne voulais pas refaire toute la période de test).

Pour la journée précedent le départ et le voyage en avion (12h) nous avions choisi l’option Hamac et inserts en microfibre pour des raisons de place (ben oui des grosses couches sales à transporter ça prend de la place) et puis autrement j’avais complété notre collection par les nouvelles easyfits qui ont un tissu PUL un peu plus souples à l’extérieur. Donc voilà après avoir fait hurler la carte bleue deux/trois achats nous étions prêts à partir.

Le voyage se déroula à merveille (sur tous les points), sauf que pas de bol, environ trois semaines après notre arrivée Crapulito a commencé à nous faire des érythèmes fessiers de fou. Comme à mon habitude, j’ai dégainé l’aloe vera, le liniment, l’huile de noyau d’abricot, la lanoline et j’en passe mais rien n’y a fait cette fois-ci, les cloques, plaques à vif et le sang ont rapidement envahis les fesses de mon bébé. C’était hyper dur à voir et très difficile à gérer parce qu’ici, il y a en gros deux types de crème pour les érythèmes ; celles à base de baume du pérou, j’y suis allergique, donc tartiner les fesses de bébé avec des gants j’y tenais moyen, et celles avec de la cortisone (en vente libre ! ouais ici on déconne pas avec les érythèmes). Bon vous l’aurez compris, on a essayé de trouver des alternatives.

Entre temps bébé était passé au couche + culotte jour et nuit mais malheureusement ça n’a pas suffit… Les élastiques, même plus larges, provoquaient toujours des frottements et du coup de nouvelles plaques.

Du coup je me suis résolue à ranger ma collection de Hamac

couches

et TotsBots

couches

au placard et je me suis mise en quête de site de couches lavables ici (à défaut de pouvoir aller rendre visite aux filles de Api Napi, bouhou). J’ai eu beaucoup de mal à trouver autre chose que des Bumgenius et Flip… Je ne connais pas ces marques mais bon j’avoue que je ne tenais pas vraiment à les tester, ici elles sont un peu mises en avant comme des Pampers en France, je préfère l’idée de faire tourner une boite à dimension humaine. On m’avait recommandé les Thirsties mais malheureusement les boutiques qui avaient les culottes de protection n’avaient pas de couches classiques comme je voulais…

Pour finir j’ai commandé des couches classiques et langes prépliés OsoCosy le tout en coton biologique

couches

couches

couches

Pour ce qui est des culottes de protection, nous avons pris des culottes toutes simples en PUL de la marque Imse Vimse

couches

Ainsi que des culottes de protection en coton biologique de la même marque

couches

Après deux semaines d’utilisation, Héliodore n’a plus de rougeurs, vaguement quelques marques qui ne sont pas encore parties. Mais ne mettons pas cette guérison entièrement sur ce changement de couches… J’ai aussi arrêté ma consommation de produits laitiers qui semblent avoir joué un grand rôle dans l’amélioration de son reflux et sans doute de ses érythèmes. Donc pas facile de tirer des conclusions…

En tous cas, je suis globalement satisfaite de ce changement que j’appréhendais. J’étais habituée à mes couches « high tech », je connaissais les langes prépliés, j’en avais acheté des S avec la culotte de protection Bummies au début de notre aventure du lavable, mais la culotte étant trop rigide et laissant des marques sur les cuisses d’Héliodore on a jamais tenté les langes. Les langes prépliés, il suffit soit des les plier en trois et les glisser dans la culotte de protection, soit comme moi la fermer avec un snappi de sorte à en faire une culotte (il faut que le lange soit suffisamment grand du coup).

couches

couches

Cette méthode laisse un grand morceau du lange dépassé sur l’avant que je repli tout simplement. C’est parfait pour les garçons 😉

couches

Ensuite je pose la culotte de protection en faisant attention que rien ne dépasse. Pour ce qui est des culottes, j’avoue que je préfère de loin, celles en coton biologique, les deux sortes sont très légères, mais celle en PUL simple laissent quelques marques avec le frottement au niveau du ventre.

Concernant les langes prépliés ou bien la couche lange « formée », je préfère l’option la plus simple, le lange tout simplement, la culotte étant d’une part assez volumineuse, je la trouve pas forcément adaptée à la morphologie de mon bébé et surtout c’est pas simple de ne pas la faire dépasser de la culotte de protection.

couches

L’option couche + culotte classique est souvent très volumineuse sous les pantalons… Là ce n’est pas le cas, un lange c’est fin.

couches
(les chaussettes de joueur de hockey c’est cadeau)

Donc finalement ce qui s’annonçait être une contrainte est une agréable surprise, non seulement le popotin de mon fils n’est en contact qu’avec du coton bio en ce moment mais en plus c’est carrément économique parce qu’un lange préplié (ça se vend souvent en pack !) et une culotte de protection ça ne coûte pas grand chose comparé à une couche lavable TE1. Bon après il faut l’admettre en sortie ce n’est pas aussi simple et si on ne rajoute pas de booster il faut changer bébé plus souvent. Pour nous ça n’a rien changé puisque pour enrayer les érythèmes, nous avons pris le pli de changer bébé toutes les 2h-2h30 maximum.

Bon par contre soyez assuré que popotin d’enfer (lisez mr en Hamac) sera de retour pour les beaux jours au parc !

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , , ,

28 réflexions sur “Un popotin écolo et bio

  1. anais1404 dit :

    ca donne envie de passer aux couches lavables…j’y avait penser pendant ma grossesse…mais j’ai peur de la surcharge de travail…ben oui 5eme enfants! Plus personnes ne portent de couches a part Timéo…j’hésite j’hésite!!!!

    • perlipo dit :

      Va voir le billet que je mentionne plus haut sur notre routine tu verras comment on gère la chose ici.

    • inês dit :

      Bonjour!
      Je débarque sur ce blog que je trouve particulièrement génial! Bravo!!
      Depuis la naissance de mon fils, on utilise des couches lavables de la marques Bumgenius tout en un! Grâce aux pressions et au skratchs il grandit avec le bébé. ça va faire un an que je les utilise et c’est pas plus compliqué que les jetables! Je les mets en machine avec n’importe quel autres choses.
      Le soir devant un film ou juste en papotant avec mon mec, on « construit » les couches comme on tri les chaussettes! 😉
      ça prend 3 min à construire et mon fils n’a jamais eu de problème de fesses rouges depuis.

      Aussi, puisque ça n’absorbe pas aussi fort qu’un jetable bien chimique, l’enfant peut plus facilement avoir envie d’aller sur le pot! Et hop, fini les langes vers 2 ans!!

      Il faut ce lancer… ça parait absurde de dire ça, mais c’est l’avenir!
      Simple, pas cher sur la durée, bon pour les fesses de bébé et pour l’environnement!

      Enfin, une idée pour pas devoir investir 400€ au départ : les mettre sur la liste de naissance! Bien sûr il faudra accompagné la liste d’un petit texte argumentatifs pour les septiques! Mais ça marche.
      Nous l’avons fait. Puis nous avons fait le calcul : en 3 mois les 19 couches étaient remboursées ( 1 couches = 1 sac de langes classique)

      A bientôt!

  2. missbrownie dit :

    Bébé, Chupa a eu de gros soucis d’érythème fessier qui ne sont passés qu’avec la propreté :-/
    Elle avait souvent les fesses en sang et hurlait à chaque change.
    Le week-end elle était en cotocouche.
    Je n’utilisais que du liniment et bépanthen quand il n’y avait plus de lésions sinon c’était bleu de méthylène ou argile verte.
    Courage…
    Ce sont les poussées dentaires qui avaient rendu les selles de Chupa plus liquides et acides et qui causaient cela.

    TiBiscuit avait eu ce souci uniquement en vacances car il faisait trop chaud et le contact avec l’élastique de la couche faisait des cloques.

    • perlipo dit :

      Nous les érythèmes ont commencés avec certaines couches jetables et depuis que nous sommes passés aux lavables c’est beaucoup plus ponctuel par contre effectivement, les dents y sont aussi pour quelque chose puisque, cette fois, deux sont sorties en même temps que l’apparition des plaques… Il a clairement une sensibilité sur le sujet mais le pédiatre dit qu’il n’y a rien d’alarmant à part ces soucis là il a une très belle peau, ouf.

  3. Rho je ne connais pas le Snappy !!!
    Je suis encore perdue pour choisir quelles couches lavables pour ma Louloute 😥

    D.

    • perlipo dit :

      Le snappy sur des couches + culottes à l’ancienne c’est très pratique, ça évite l’épingle à nourrice et ça tient très bien !
      Pour ce qui est de ta louloute tu veux l’équiper dès la naissance ? Si non et que tu es à Paris tu peux aller voir chez Api Napi, elles te guideront et en fonction de sa morphologie t’aideront à choisir. Les Hamacs et Totsbots existe en taille naissance à titre d’information (pour bébé 2 j’en prendrai je pense, nous on a commencé aux 4 mois de bébé, la prochaine fois on se met dans le bain direct).

  4. Pour l(instant avec les Hamac et les tots bots, je n’ai pas de soucis, pourvu que ça dure, surtout que je viens de faire un réassort… PAr contre, les langes, je ne me sens vraiment pas!!

  5. perlipo dit :

    Je te rassure, notre fiston est particulièrement sensible, ses premières réactions aux couches il les a faites très tôt avec des jetables et ensuite avec des voiles de protection. Je pense pas que ce soit fréquent, du coup tu devrais pouvoir éviter les langes 😉 ! Je t’envie avec les TotsBots surtout qu’il y en a pleins de nouvelles…

  6. MistyMaMa dit :

    Chouette toutes ces infos avec les photos ! Je file lire votre routine !
    Et contente de lire que le petit va mieux, ça doit pas être facile de lui voir les fesses comme ça….
    Et comme j’étais déjà tentée par les langes dès la naissance, ça me tente encore plus !
    Merci !

    • perlipo dit :

      Ah ben je suis contente que ça te motive, nous c’est sûr si bébé 2 il y a (et j’espère bien), ce sera lavable dès la naissance !

  7. marilo dit :

    coucou!Hé bien quelle histoire! Perso le lange ça me rappelle le « bon vieux temps » et je tique un peu…Ici (pas bien!!) on est aux couches d’usine avec défauts (moi je ne les vois pas!) pas super bio mais un peu écolo! (elles vont à la poubelle sinon) par contre super écono!!!Bisous les loulous!

  8. perlipo dit :

    Je te rassure, il y a des solutions beaucoup plus simple que les langes, comme les TotsBots par exemple, c’est aussi simple qu’une jetbable à mettre !
    Pour ce qui est des couches jetables, on en a utilisé aussi au début (comme toi j’étais frileuse), je ne regrette pas la transition une seconde ! Les défauts ce n’est pas très grave dès l’instant où ils sont esthétiques uniquement, quand on voit la composition des couches jetables ultra chimique, il ne faudrait pas que n’importe quoi touche le popotin de la jolie demoiselle… Et je comprends pour les économies, ça coûte un bras les jetables !

  9. Bou dit :

    De la cortisone en vente libre… Effectivement ça déconne pas ^^’ Surtout que pour être une petite peau sensible moi aussi je peux t’affirmer que la cortisone sur des irritations à vif ça arrache sévère (genre je suis retournée me laver en pleurant de douleur tellement ça faisait mal).
    Sinon votre routine et ce petit complément me confortent bien dans mon envie d’utiliser des lavables. Je suis encore en phase recherche-test (et le blog de Nanette m’a bien aidée), mais je progresse.

    • perlipo dit :

      Les essais sur bébé il n’y a rien de plus efficace et pour les couches qui ne fonctionnent pas ça se revend très bien d’occas ! 🙂

  10. Claire dit :

    Au fond de moi, je crois que j’ai super envie de passer aux lavables, et cette envie est renforcée à chaque fois que je lis un billet sur ton blog.
    Mais dans ma tête les lavables, ça n’absorbe pas assez. Alors je précise tout de suite, je suis une maniaque du changement de couches. Je change mon fils (et ma fille avant lui) environ 10 à 12 fois par jour.
    oui je sais c’est mal pour l’environnement tout ça, mais c’est plus fort que moi. Dès qu’une couche est sale, il faut que je la change.
    le bon côté de mon obsession, c’est que ça réduit les risques d’érythème etc…
    Donc mon angoisse pour les lavables c’est qu’il fasse en plus changer le body, le pyjama etc….

    • perlipo dit :

      🙂 Effectivement pas terrible pour l’environnement mais j’imagine beaucoup mieux pour le derrière de ton loulou ! Nous avons eu beaucoup de fuites avec nos couches jetables au début parce qu’Héliodore avait les cuisses très fines, quand nous sommes passés aux lavables nous avons également eu des fuites avec une des marques que j’avais achetée, les Mojo d’Arbalange, cette marque venait de lancer son produit et a fermé quasi aussitôt, leurs couches n’étaient pas au point sur toutes les tailles… Passés ces quinze jours de tests non concluants avec cette première marque nous avons tout simplement adoré les Totbots que nous testions en même temps, zéro fuites (on va dire qu’elles ont une capacité de trois heures environ), depuis j’ai également testé la marque Hamac, pareil pas de fuites malgré le gabarit atypique de notre crapule. Je pense que c’est un petit peu comme avec les jetables, il est important de tester avec deux ou trois marques au début voire 1-2 tailles et voir ce que l’on préfère d’un point de vue pratique, mais aussi ce qui correspond le mieux à la morphologie, passée cette période d’essai (on va dire 15 jours / 3 semaines) où on peut alterner avec du jetable, on s’équipe (15-20 couches on va dire) et on met en place une routine. Il est très rare qu’Héliodore ait des fuites et si il en a, il faut être honnête c’est de notre faute, nous n’avons changé la couche depuis vraiment longtemps, avec les Hamac il est aussi possible de mal positionner la couche, les TotBots c’est vraiment comme une jetable au niveau positionnement ça se met sans se poser de question. Pour les gros pissous (mais bon si tu changes 10-12 fois par jour tu ne devrais pas avoir ce besoin), il y a également possibilité de rajouter un « booster » pour augmenter l’absorption à l’intérieur. Donc pour répondre à ton interrogation, il n’y a pas plus de fuites avec une lavable qu’une jetable, ça nécessite sans doute juste plus de rigueur sur le rythme de change (je le change quasi tous les jours aux mêmes heures).

  11. anais1404 dit :

    J’avais envie de partir sur un pack de couche tout en un…j’hésite! faut que je murisse ce projet! biz 😉

  12. anais1404 dit :

    me revoila avec une question ( hey si j suis chiante tu dis, hein? )
    avec ce systeme de change ( lange préplié ) tu ne met pas de papier absorbants ?

  13. anais1404 dit :

    et une autre question :-s : tu t’es equipé environ de combien de langes? de culottes de protections et couche classique? merci

  14. anais1404 dit :

    apres des heures de lectures sur le sujet des couches lavables je pense partir sur les langes prépliés ..Timéo est compliqué niveau couches et fuit facilement et ne supporte pas avec les fesses mouillées!

  15. perlipo dit :

    Pour alors déjà le papier qu’on met n’est pas absorbant mais permet de collecter les selles pour les jeter plus facilement aux toilettes. Je n’en mets plus depuis très longtemps, mon fils est diversifié, a donc des selles moulées et surtout il était allergique à ces papiers là qui sont la plupart du temps en cellulose…

    Ensuite les langes ne sont pas forcément mieux niveau absorption (puisque 100% coton et donc pas de chanvre ou bambou ou autre qui absorbe plus), je ne peux pas dire combien est leur durée max (on change bébé toutes les 1h30, 2h) mais j’imagine que c’est similaire à une TotsBots voire inférieure (autour de 3h)… Nous on change bébé très souvent donc ça nous convient bien.

    Couche classique = partie absorbante non imperméable + culotte imperméable
    La partie absorbante peut être un lange, un lange préplié, un lange préformé (cf ci dessus), ou encore une couche entièrement absorbante (ex : Flexitots de Totbots).
    La culotte imperméable est une culotte toute simple en PUL que l’on met par dessus.

    Nous avons pour la journée je dirais une 30aine de langes prépliés, ça ne coûte pas grand chose et comme je le disais je change énormément bébé pour ne pas que ses fesses s’abîment, du coup j’en ai acheté pas mal (ça se vend souvent par 6 ou 12) et je ne suis jamais à court.
    Pour ce qui est des culottes imperméables, j’en ai 6, des Imse Vimse, j’en utilise 2 par jour (j’alterne les 2 culottes à chaque change). Je pourrais fonctionner avec 4 (ce que je fais en ce moment), mais 6 me permet un impair si je n’ai pas le temps de lancer une machine à laver un jour par ex.

    Pour la nuit nous ne mettons pas de lange mais des couches absorbantes (Flexitots de TotsBots ou les Bambou nuit d’Izae), je rajoute deux boosters dont un en micropolaire (celui qui est en contact avec les fesses) pour un effet fesses au sec, par dessus on met une culotte imperméable Izaé. J’ai une 10aine de couches de nuit et 3 culottes imperméables Izaé.

    Le principe couche + culotte n’évite pas plus les fuites que des couches tout en 1 comme les TotsBots, c’est plus une question de choix, morphologie, matière etc.

    Je vais me répéter mais je pense que le mieux serait que tu essayes plusieurs systèmes et que tu t’équipes dans celui qui fonctionne le mieux. Cela ne t’empêchera pas d’utiliser ensuite la marque que tu n’auras pas choisi finalement ou bien encore de la revendre…

  16. anais1404 dit :

    j’ai commandé des te1 , des te2 et des classiques..2 de chaques ds des marques differentes…on va tester pendant quelques jours puis on fera notre choix
    merci de tous tes conseils!

  17. perlipo dit :

    Super ! Tu as commandé quoi comme marques (bon après j’en connais qu’une infime partie hein) ?

    • anais1404 dit :

      te1: p’tit dessous et hamac
      te2: applecheeks et bb bien culotté
      classique: popolini et lulunature

      j’ai pri un peu au pif…j en essaierais d autres marques du systeme qui nous convient le mieux

  18. perlipo dit :

    Les hamacs on pratique et on est fan, la bébé culotté est du même style mais pour des bébé plus potelés de ce que j’ai entendu dire, les p’tits dessous on a jamais essayé, pourtant j’ai failli plusieurs fois, les popolinis sont une référence en matière de couches, les autres je ne connais pas. Tu me diras lesquelles tu préfères. Avant de les mettre tu feras tremper la partie absorbante une nuit dans l’eau et il faudra les laver 3-4 fois pour qu’elles atteignent le maximum de leur absorption…

    Par contre je veux pas dire de bétises mais Hamac et bb culotté ce sont des TE2, je pense que tes TE1 sont plutôt Applecheeks et p’tits dessous.

  19. Charlotte dit :

    Bonjour Perlipo,

    Je viens vers vous pour savoir où se fournir en couches bambou de chez Izaë s’il vous plait…impossible de trouver…
    Merci infiniment pour le partage de votre vėcu qui peut permettre å certaines mamans (comme moi) d’être un peu aiguillée… : )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :