Lettre à ma petite mamie

Ma petite mamie,
Aujourd’hui je n’étais pas là physiquement pour tes funérailles, je te devais donc quelques petits mots pour te dire au revoir.
Nous nous sommes envolés dimanche à la même heure, à la minute près, nous pour la Californie et toi pour de nouveaux cieux.
Non, nous n’étions pas là aujourd’hui, dans cette église où quelques années plus tôt nous enterrions Papy, mais sans aucun regret, j’ai préféré être à tes côtés ces dernières semaines plutôt que d’être parmi vous aujourd’hui.

Ma petite mamie,
Pour toi je n’ai jamais eu de secrets, il est donc inutile de te répéter à quel point j’ai été heureuse de pouvoir partager tous ces moments de joie, comme mon mariage mais aussi la naissance de mon bébé avec toi.
Tu sais également déjà combien je te suis reconnaissante pour la patience mais aussi l’amour et la douceur que tu m’as apportés ces 29 dernières années.

Alors bien sûr, je ne vais pas te mentir, ces quatre dernières semaines furent très difficiles à vivre, j’ai toujours craint de te perdre et, d’un coup d’un seul, je me suis retrouvée avec toi à essayer de vaincre une maladie qui depuis déjà trop longtemps t’avais affaiblie.
Je t’ai vu t’amenuiser de jour en jour et c’est avec beaucoup d’honneur et de tendresse que j’ai souhaité à mon tour m’occuper de toi, te border, t’aider à te nourrir, comme toi tu l’as fait quand j’étais plus petite.
Chaque soir je me demandais si j’aurais la force de retourner te voir le lendemain, chaque lendemain, ton sourire quand j’ouvrais la porte, me redonnait l’énergie nécessaire.

Aujourd’hui je suis apaisée, oui, d’une certaine manière soulagée de ne plus te voir dans cet état, parce que toutes les deux nous savons très bien que tu n’étais pas toi même alitée à attendre que le temps passe… Oh non, toi tu es une petite mamie que personne ne peut emprisonner, une petite mamie en quête d’activités, d’autonomie, de liberté et que rien ne peut arrêter, pas même la maladie.

Ma petite mamie tu vas me manquer mais je te le promets, je n’oublierai jamais rien de tous ces moments passés ensemble.

Ah et j’allais oublié, nous sommes bien arrivés, pour une fois tu n’auras pas râlé parce que je n’ai pas appelé… Je t’aime.
mamie et Héliodore - mai 11

Il y a un an, tu rencontrais ton arrière petit fils avec beaucoup d’émotions et de fierté

Publicités
Tagué ,

21 réflexions sur “Lettre à ma petite mamie

  1. lapetitelati dit :

    C’est beau… Je m’en vais pleurer… Pleins de belles choses à ta famille

  2. MistyMaMa dit :

    Ici aussi les larmes me viennent… une très belle lettre à une belle Mamie ! Plein de pensées à toi et ta famille, et bel au-delà à ta Mamie…

  3. dkle dit :

    Une pensée pour Mamie.

  4. CHAWI dit :

    C’est un très bel hommage à ta mamie!!! Je ne te connais pas mais je pense bien à toi et ta famille…

  5. Sandrine dit :

    c’est un si bel hommage… je ne peux m’arrêter de pleurer… bon courage….

  6. nanette91 dit :

    Je pense très fort à vous. Je t’embrasse.

  7. Mam et créa dit :

    tendres pensées à vous

  8. kraouine dit :

    je suis en larmes… pour votre mamie, pour la mienne aussi…. quelle chance que la votre aie vu votre bébé. c est magnifique l amour pour nos grand mere, avec vous de tout coeur

  9. D
    e tout coeur avec toi…Marie non plus n’était pas là il y a 4 ans pour le départ de sa Mamie:elle avait repris l’avion pour Djibouti…Elle aussi avait eu le temps de faire connaissance de notre petite Margot…Que ta mamie repose en paix….Je t’embrasse….

  10. perlipo dit :

    Merci pour vos gentils messages, écrire cette lettre m’a fait beaucoup de bien, quelqu’un l’a lue à l’église, donc j’étais d’une certaine manière avec elle aujourd’hui aussi. Maintenant il va me falloir du temps et beaucoup de sourires de mon petit bout pour cesser de pleurer dès que je pense à elle.

  11. missbrownie dit :

    Très bel lettre pour ta petite mamie.
    La mienne est partie il y a bientôt 2 ans 1/2 et je t’assure que je pense à elle très souvent.

  12. nurselily dit :

    Bisou et gros calin!

  13. anais1404 dit :

    de jolis mots pour une jolie mamie…elle étais là pour tes meilleurs moments dont ton mariage et la naissance de ton fils…tu étais la pour l’aider sur la fin…une histoire qui fini bien tout comme elle a commencé… j’me rappel déja qu’en primaire tuu étais proche de ta grand mère..bon courage pour ce cap!
    bisous

  14. Bon ben voilà, j’ai les boules 😦 J’ai perdu mon pépé il y a quelques mois seulement et je revis plein de choses à travers tes mots…bon courage, des bisous et des calins ❤ xox

  15. perlipo dit :

    J’ai aussi perdu mon grand-père paternel en août dernier, j’espère que ça va s’arrêter là…

    Ma mamie avait/a une place très spéciale dans mon coeur, ça depuis et pour toujours.

  16. cécile dit :

    Je pense bien fort à toi mais dis toi que tu as été là pour elle et qu’elle n’est pas partie toute seule, elle était entourée des siens. Bisous

  17. Anlor Didou dit :

    Une mamie manque terriblement quand elle n’est plus parmi nous… Courage…

  18. MaMa TwIns dit :

    Un bel hommage, très émouvant. Courage et qu’elle veille sur vous de là-haut

  19. Douces pensées pour ces instants difficiles. Je t’embrasse fort.

  20. C’est un bel hommage que tu as rendu à ta mamie, j’en ai les larmes aux yeux.
    J’aurais aimé pouvoir dire tout ça à ma mamie quand elle s’en est allée elle aussi …

  21. La Maraude dit :

    Merci, c’est très beau 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :