Des choix pour bébé (et ses parents)

Bon alors vu qu’aujourd’hui j’ai des millions de choses à faire et que je ne suis pas du tout mais alors du tout motivée, j’ai décidé que c’était le bon moment pour vous parler un petit peu de notre vie à la maison.

La plupart de mes copines n’ont pas encore d’enfants alors ce n’est pas toujours évident de discuter de la façon d’éduquer un enfant, d’être avec un bébé, bref surtout n’hésitez pas à me laisser un petit billet avec votre façon de faire.

Donc vous l’aurez compris mon fils à 4mois et demi, il est né par voie basse (nous avons échappés de peu aux forceps ouf) et ses trois premières heures de vie il les a passées en peau à peau à tétouiller le sein de maman. Nous avons passé 7 jours à la maternité durant lesquels bébé à dormi collé à moi dans mon lit. Oui je sais pour certaines personnes c’est choquant, moi même j’étais surprise quand la sage-femme me l’a suggéré (vive les sages-femmes des Bluets !). Mais au final c’était top pour bébé (qui ne se réveillait qu’une fois à 5h du matin et encore plusieurs fois je mettais un réveil pour qu’il tète toutes les 5h comme il est demandé) et pour moi qui n’avait qu’à le rapprocher de mon sein pour l’allaiter. Résultat, mes visiteurs étaient surpris, je n’étais pas si fatiguéé (ou en tous cas je n’en avais pas l’air).

A notre retour à la maison, bébé avait son couffin tout près du lit de maman et papa qui dorment au ras du sol dans un futon. La transition s’est faite parfaitement, la nuit il tétait toujours vers 5h lorsqu’on le réveillait (je sais ça parait absurde) et les premières semaines il finissait parfois sa nuit entre papa et maman quand il n’arrivait pas à se rendormir. Quand il a eu deux mois nous avons cessé de le réveiller (youpie)… Il a fait ses nuits. A trois mois il dormait de 20h à 7h. Le passage de bébé dans son grand lit me stressait beaucoup et même si dans ma tête je m’étais fixée 3 mois, je ne nous sentais pas prêts. Cela ne s’est pas fait (enfin si mais que pour les siestes de la journée). Et puis nous sommes partis en vacances, à notre retour, sans me poser de question, bébé est allé passer sa première nuit dans sa chambre, il avait à peine 4 mois et nous avons tous dormi à poings fermés. Le moment choisi était le bon !

Il y a trois semaines nous avons également décidé de tester les couches lavables… Cela faisait longtemps que nous nous y intéressions, moi pour l’aspect écologique et naturel et Callixte pour l’aspect innovant (oui certaines couches lavables telles que les Hamac pourraient être qualifiées de high tech de la couche). On a tout de suite été convaincu (bon ok il a fallu passer le cap des fuites, trouver la routine de stockage, lavage etc…). Héliodore ne porte donc plus que du lavable et devinez quoi, il semblerait que monsieur fasse une réaction cutanée aux couches jetables, on ne s’en était pas aperçu avant qu’on ne passe aux Huggies (ben oui des fois ça dépanne de lui mettre une jetable), cela n’a pas du tout surpris le pédiatre d’ailleurs, il semblerait que les bébés réagissent moins à la cellulose des Pampers ! Sinon pour ceux que ça intéresse en couches lavables on alterne avec les Totbots (tout en un) et les slips à taille Hamac tous achetés chez Api Napi et on en est super content. On a aussi acheté des Arbalange Mojos, mais pour l’instant ce n’est pas un succès et ça ne fonctionne pas du tout, j’attends un retour de leur part, je mettrais à jour mon post si ça finit par s’arranger.

En ce qui concerne l’alimentation de bébé, il est toujours entièrement allaité, il a été décidé avec le pédiatre que l’on commence à introduire légumes et fruits pour ces 5 mois (donc dans 15 jours), ça promet d’être folklo ! Je compte allaiter bébé jusque ses 12 mois, mais l’allaitement nous reservant parfois quelques surprises, on verra bien ce que ça donne. J’ai eu pas mal de réactions autour de moi quand j’ai dit que je souhaitais allaiter, étrangement cela n’a pas duré et peu de gens remettent en cause la décision des un an maintenant. Pour ma part je trouve ça génial, non seulement pour le lien que cela créer avec bébé mais aussi pour la praticité. En ce qui concerne la pudeur, j’utilise un tablier Bébé au Lait qui nous protège des regards avec bébé.

Enfin le portage… J’en avais déjà parlé dans un billet précédent, Héliodore est un bébé porté (et je peux vous dire que tout le monde en convient dans la famille, qu’est ce qu’il est porté… En même temps tout le monde est bien content de pouvoir le porter aussi !). Le problème c’est que les bras ça fatiguent et ici on ne laisse pas bébé pleurer en tous cas pas plus qu’il ne faut pour aller le voir… Alors nous avons opté pour les écharpes jeportemonbébé (cf post précédent), je dis les parce que je suis un peu addict et maintenant j’en ai trois (deux longues et une courte…). Bébé est porté en écharpe quasi tous les jours, souvent au minimum une heure. La plupart du temps parce que je dois sortir mais aussi parfois parce que bébé chouine et ne me laisse rien faire. Alors zou dans l’écharpe et tout le monde est content. Jusqu’ici monsieur était devant moi, ventre contre ventre, parfois en berceau (assis sur son côté en position foetus contre moi) mais voici deux semaines qu’il refuse d’être mis dans cette position alors maintenant il est porté sur le dos et adore ça !

Ma façon de faire est souvent tirée de l’attachement parental/maternel, qui semble bien nous convenir. Bébé a eu des moments difficiles notamment avec son RGO (reflux gastro-oesophagien) mais maintenant qu’il est soigné, c’est un bébé heureux, qui pleure peu, sourit beaucoup, sait se faire comprendre en chouinant uniquement et n’est pas sauvage du tout bien qu’il passe toutes ses journées aves sa maman (qui malgré tout réussit à travailler quand bébé et maman en ont convenu).

Voilà pour notre petite expérience… Peut être que ce sera utile pour quelqu’un, qui sait ?!
admirez la bête !

Je précise que les photos de ce site ne sont pas libres de droit, merci de me contacter si vous souhaitez en faire usage…

The pictures of this website are copyrighted, please do not use without written permission…

Advertisements
Tagué , , , , , , , ,

6 réflexions sur “Des choix pour bébé (et ses parents)

  1. elsa dit :

    Moi ça m’intéresse tout ça 😉 (c’est bizarre non?) Je prends des notes !Au fait c’est quoi la marque dont tu parles dans ton post précédent? Bises

  2. perlipo dit :

    Pour l’écharpe ? Jeportemonbébé 🙂 Y a un lien dans le texte, c’est un budget mais elles valent tellement le coup (surtout comparée aux autres…)
    Sinon un livre qui m’a beaucoup aidé c’est le baby book du Dr Sears, je sais pas si il existe en Français par contre mais en gros il te fait réaliser que ce que tu penses être bon pour bébé l’est dans la plupart des cas .
    Sinon dernière ligne droite, elle est prévue pour quand déjà ?

  3. Maud Colas dit :

    salut! très sympa ce billet, je nous retrouve, bébé et moi, dans beaucoup de choses…et notamment le RGO!!!comment avez vous fait pour en sortir? je galère depuis quelques semaines maintenant : lit incliné, plus de protéines de lait de vache, introduction d’alimentation solide, lait en poudre le soir anti reflux mais du coup bébé constipé,gaviscon, homéopathie, ostéopathie, etc.etc.
    un retour d’expérience positif serait le bienvenu 😉

    merci d’avance

    ps) alors les mojos, y’a du mieux?

    • perlipo dit :

      Salut Maud !
      Alors pour le RGO, oui il y a du mieux mais pour ça il a fallut passer par 3 mois de Motillium (arrêté pour cause de constipation) et Gaviscon et puis 2 mois de Mopral… On a quasi tout arrêter pendant les vacances (ces deux dernières semaines) et bébé se portait comme un charme. Et puis depuis ce matin ça recommence un peu, mais je pense que ça vient surtout du fait qu’en vacances il était quasi tout le temps assis (en transat, siège auto, dans les bras, sur mon dos etc… Bref je lui ai redonné un peu de mopral ce soir mais j’éspère qu’il sera rapidement sevré de tous ces médocs… Pour notre part l’ostéo n’avait pas vraiment fonctionné mais si ça persiste ces prochaines semaines on y retournera. Sinon jusqu’à cette semaine bébé était 100% au sein donc on a pas eu recours au lait épaissi etc… On verra si l’introduction de légumes et fruits le pertube mais pour l’instant ça ne semble pas être le cas. En ce qui concerne les mojos *soupir*, ils améliorent pas leur cas, d’ici que je reçoive les inserts à la taille correspondante au slip, il faudra changer de taille à mon avis. Et oui bébé profite bien pendant l’été. Donc pour ma part ça a été 60€ mis par la fenêtre 😦
      Ah et j’allais oublié merci de ton passage !

  4. Bonjour,

    Un grand merci pour vos commentaires positifs ! Nous sommes ravis que nos culottes Hamac® vous plaisent et votre fils est à croquer.

    La photo est vraiment adorable, à la fin de l’été, nous ferons un article blog avec de jolies photos sur les vacances. Pensez-vous que nous pourrions y mettre la photo ?

    Et si jamais cela vous dit que votre fils joue les petits mannequins, nous organisons de temps en temps des séances photos.

    Je vous souhaite une très belle journée et à bientôt,

    Laure, pour l’équipe Hamac®

    • perlipo dit :

      Voilà un commentaire qui donne le sourire !
      Bien sûr pour la photo je vous l’envoie par email. En ce qui concerne la séance pourquoi pas, Héliodore aime plutôt bien poser, donc si c’est sur Paris et un jour où nous sommes disponibles, ce sera avec plaisir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :