Il y a déjà longtemps, j’avais offert le petit livre Marabout des muffins de Bob à Callixte et puis, les mois (les années même !) ont passés et on a jamais pris le temps de les essayer… Bien entendu maintenant c’est encore plus compliqué vu que la plupart des recettes contiennent du gluten… Et puis ce weekend une envie soudaine de muffins m’est venue ! J’ai donc pris le temps d’adapter une des recettes de Bob histoire de voir ce que ça donnait. Et on a pas été déçus !
Donc pour 12 muffins du type gingerbread sans gluten :
135 gr de farine mix sans gluten (j’utilise toujours mon mix maison)
80 gr de farine de chataîgne
40 gr de flocons de riz
3 càc de levure sans gluten
100 gr de sucre blond
le zeste d’un citron
3 càc de gingembre en poudre
5 càc de cannelle en poudre
1 càc de sel
je n’avais pas de raisins secs mais la recette d’origine en inclue 50gr
—> Mélangez tous ces ingrédients ensemble. Personnellement j’ai trouvé que c’était un peu fort en cannelle et gingembre, j’en mettrai 1 à 2 cuillère en moins la prochaine fois.
375 gr de pommes granny smith (j’en ai mis deux grosses)
le jus d’un citron
125 ml de lait (de vache ou végétal)
125 ml d’huile (j’ai mis de l’huile de colza cette fois-ci)
2 oeufs
–> Epluchez et épépinez les pommes , coupez 1/3 des pommes en petits morceaux et écrasez le reste. Versez le jus du citron dessus puis rajoutez les pommes citronnées au mélange de farine.
–> Mélangez le reste des ingrédients ensemble (oeufs, huile, lait) et incorporez rapidement ce dernier mélange à la pâte comprenant farines et pommes. Répartissez dans des petits moules et enfournez dans un four préchauffé à 200°C environ 25min.