Allez aujourd’hui je vais vous parler de notre routine de couches lavables… Régulièrement j’ai le droit à des grands yeux ronds quand je dis que chez nous on a plus de couches jetables (enfin là je mens on a quelque chose comme 200 Huggies dont on doit se débarrasser vu qu’on ne s’en sert plus et que ça prend une place incroyable…), en général s’en suit les waouh t’es courageuse, moi je ne pourrais pas etc… A vrai dire, je me disais un petit peu pareil avant. En fait c’est Callixte (le papa) qui m’avait lancé sur le sujet en me parlant des couches Hamac, me disant que c’était trop chic et bien pensé, que je devrais m’y intéresser. Et puis les premieres semaines avec bébé j’ai couru et puis aussi couru, bref je n’ai pas eu le temps ! Vers son troisième mois nous nous sommes rendu (avec bébé) chez Api Napi pour en savoir plus (et faire des essais), toujours un peu sceptique…
Suite à cette visite nous avons testé plusieurs marques (à la maison) dont je vous ai déjà parlé et puis pour finir nous avons jeté notre dévolu sur les Easyfit de Totbots et les Hamac (on en teste d’autres en ce moment je vous tiendrai au courant).
Passée la période de test et le choix des couches qui va changer radicalement le nombre de lessives que vous ferez (ben oui une couche qui fuit au bout d’une heure ça se change beaucoup plus souvent…), ce qui peut vous mettre sous l’eau c’est le manque de routine. D’ailleurs c’est comme pour tout un ménage fait régulièrement ça se fait plus vite qu’un ménage fait tous les 36 du mois.
Donc voici comment nous on fonctionne et du coup on ne perd pas plus de temps que si on utilisait du jetable…
La journée Héliodore est changé toutes les 3h, il utilise 3 couches lavables toutes en un ou hybrides. A 18h30 on le met en pyjama et du coup une couche de nuit (avec culotte par dessus et insert de coton/polaire dedans) qui lui dure 12h voire 13. A 7h30 le lendemain matin, papa Callixte le change et lui met une seconde couche + culotte (enfin la culotte on la change pas) de nuit (sans insert de coton cette fois-ci), il la garde jusque 10h30 du matin environ et ensuite les couches de jour prennent le relais. Nous n’utilisons plus de voiles de protection jetables (Héliodore faisait des allergies) mais un voile de polaire que l’on secoue juste au dessus des toilettes pour enlever les selles à chaque change (bon après Héliodore est diversifié il faut donc voir pour un bébé juste allaité) et puis comme je l’ai déjà mentionné nous utilisons des carrés de coton en tissu pour lui nettoyer les fesses.
Donc en résumé chaque jour nous utilisons 5 couches,une culotte plus un insert de nuit, 4 voiles de polaire et 5 ou 6 carrés de nettoyage. Le tout est stocké dans une poubelle fermée dans lequel j’ai mis un cube de pierre poreuse qui diffuse quelques gouttes de tea tree ou lavande tous les jours. Déjà ça sent bon (ça ne sent pas du tout le pipi dans la chambre de bébé) et en plus ça désinfecte les couches.
Ensuite je suis de nature un petit peu maniaque et de toute manière je fais tourner une machine par jour (c’était déjà le cas avant notre passage aux couches lavables d’ailleurs), lavant les serviettes de bain et les draps une fois par semaine, les torchons et serviettes de table deux fois par semaine et le tour de lit tous les quinzes jours… J’ai largement de quoi remplir une machine tous les jours et plus de problèmes d’acariens.
Donc avant ma lessive quotidienne, je mets mes couches sales dans la machine (en fermant bien les scratchs pour ne pas les abîmer) et je les rince à 40°C. A la suite de quoi je rajoute tous le reste de mon linge, une pastille anti-calcaire (ben oui Paris quoi…) et ma lessive écologique, je baisse ma température à 30°C et lance ma machine en mode normal (peu sale). J’étends mes couches lavables, inserts et cotons nettoyants sur un portant séparé pour bien les étaler et qu’elles sèchent plus vite (ça met entre 12h et 24h de sêchage). Voilà quand je plis mon linge j’en profite pour préparer les couches et le tour est joué.
Je ne peux pas dire combien je prends de temps supplémentaire pour les couches lavables, d’ailleurs je n’ai pas l’impression de leur « dédier » du temps… On se galèrait avec les jetables à trouver la bonne taille, la bonne absorbtion, celles qui ne faisaient pas d’érythèmes et nous n’avons plus non plus ce types de problèmes maintenant. Quand nous partons en vacances (nous avons la chance de partir là où il y a une machine à laver en général sinon ce ne serait pas gérable), nous procédons de la même manière sauf qu’au lieu d’avoir une poubelle de couches nous avons deux sacs à couches imperméables dans lequel je glisse un coquillage avec de l’huile essentielle. Lorsqu’un sac est utilisé, l’autre est lavé un jour sur deux.
Nous avons attendu d’être à l’aise avec bébé pour passer au lavable et prendre ce risque (c’est comme ça que je voyais les choses à l’époque), par contre s’il y a bébé 2 sans aucun doute, nous commencerons direct avec du lavable en taille naissance.
Niveau vêtement les hamacs permettent de mettre la même garde robe qu’avant, les Easyfit aussi même si bébé est un peu plus juste dedans (surtout les bodys), par contre avec les couches + culottes soit il faut prévoir une taille supplémentaire pour les bodys soit ne pas en mettre et les pantalons c’est pareil il faut les adapter.
Après notre routine n’est sans doute pas adaptée à tout le monde mais chez nous elle fonctionne et ne nous donne pas de travail supplémentaire. Du coup on produit moins de déchets, dépense moins de sous et bébé adore bref on cherche pas plus loin !
En ce moment on teste les couches + culottes la journée donc voici un petit pantalon que j’ai fait à Mr pour qu’il soit bien à l’aise !
j’ai lu, re relu cet article…c’est décidé d’ici cet été je passe au lavable…la journée je met du hugguies parce Timéo n’aime pas les pampers, et la nuit je suis obligé de lui mettre des pampers ( 12h d’absorption) , donc il est pas mouillé mais tout rouge… donc la c bon avec Steeve on a prit notre décision..tu en est pour beaucoup…comment te remercier?
Ah ben si ça fonctionne pour vous ça me fera déjà très plaisir ! Si tu veux on en parle en face à face un aprem, je t’expliquerai mieux nos débuts en lavables !
Ohhhh oui avec plaisir…puis j’ai pleins de questions 😉